Concepteur-organisateur d'actions de formation continue



 

Domaine fonctionnel

EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Définition synthétique

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation continue sous différentes formes (stages, formations en ligne, tutorat…).

Activités principales

  • Ingénierie de formation (analyse approfondie des besoins des publics concernés, choix des modalités pédagogiques adaptées, conception des modules, identification des formateurs)
  • Ingénierie pédagogique (élaboration des contenus, du déroulement et des supports pédagogiques pour les sessions et les formations à distance)
  • Mise en œuvre des actions de formation
  • Évaluation des sessions
  • Formation (pour certains titulaires de l'emploi-référence)

Savoir-faire

  • Utiliser les méthodes appropriées de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
  • Analyser des situations professionnelles
  • Travailler en mode projet
  • Maîtriser les outils bureautiques et les supports multimédias
  • Gérer un budget

Connaissances

  • Domaines sur lesquels portent les formations (ex : finances publiques, management, informatique…)
  • Contexte professionnel (missions, activités et conditions de leur mise en œuvre) des publics auxquels s'adressent les formations
  • Règles en matière d'achat public
  • Droit de la formation

Conditions particulières d'exercice

Dans certains contextes, cet emploi est assumé par du personnel militaire.

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Difficultés de recrutement, allongement des carrières et nécessité de transmission des compétences
  • Évolution rapide de la réglementation, des modes d'organisation, des méthodes et des outils de travail
  • Développement de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
  • Évolution des modalités pédagogiques (diminution de la durée des sessions, développement des formations à distance et du tutorat…)
  • Développement de nouveaux types de validation (VAE) et encouragement à un droit individuel à la formation (DIF)


Impact sur l'emploi-référence

Qualitatif

  • Articulation renforcée avec les politiques de gestion des ressources humaines et les besoins opérationnels des services
  • Plus grande adaptabilité requise et acquisition de compétences

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER07-10

Les formations qui mènent à ce métier