Conducteur/trice routier/ère



Présentation

Statuts

salarié/artisan

Métiers associés

livreur / livreuse

Secteur professionnel

secteur transports routiers et urbains

Centres d'intérêt

me déplacer souvent

Nature du travail

De nombreuses responsabilités

Le conducteur routier cumule les responsabilités. Il veille sur les marchandises transportées et doit respecter les délais de livraison, superviser les opérations de chargement et de déchargement (voire y participer), assurer l'entretien régulier du camion : vérifications, vidanges...

Des exigences administratives

Les fonctions administratives sont importantes. Il est impératif de tenir à jour les documents de bord, les bordereaux de livraison ou les papiers réglementaires pour les douanes ou la police.

Représentant de l'entreprise

En contact direct avec la clientèle, le routier devient le premier représentant de l'entreprise. La qualité de sa prestation et son sens du contact jouent donc un rôle clé dans la relation client. De son comportement peut dépendre la fidélisation d'un client.

Petite ou longue distance

L'activité varie avec le type de véhicule, la nature du fret et les distances à parcourir. Le grand routier ou conducteur « longue distance » se déplace en France et à l'étranger. Le conducteur « courte distance » effectue des trajets régionaux. Le livreur ou conducteur « messager » circule en ville ou sur de courtes distances.

Carrière et salaire

L'international boudé

On compte environ 23 000 conducteurs routiers en France. Moins de 20 % d'entre eux travaillent à l'international et trois déplacements sur quatre ont lieu dans un rayon de 150 km autour de l'entreprise. Les emplois sont essentiellement concentrés dans les PME. C'est un milieu plutôt masculin qui tend à se féminiser

Recrutement constant

75 % des marchandises transitent par la route. Même si un rééquilibrage vers le transport par rail est à prévoir dans les années à venir, le transport routier continuera à recruter. Le recours à l'intérim est important et va de pair avec l'augmentation des effectifs.

Spécialisation ou indépendance

Après avoir débuté avec des véhicules de petit ou de moyen tonnage, le routier peut passer aux gabarits plus lourds. Il peut se spécialiser dans le transport de certains produits (dangereux, pétroliers, en citerne...). Autre possibilité : devenir indépendant avec une attestation de capacité professionnelle ou justifier d'une expérience dans la direction d'une entreprise de transport routier.

Salaire du débutant

A partir du Smic, et jusqu'à 1830 euros brut par mois hors frais de déplacement.

Accès au métier

Pour exercer ce métier, il faut au moins avoir suivi un FIMO (formation initiale minimale obligatoire) de 140 heures et il est impératif de posséder le permis C . Ce dernier ne peut être obtenu qu'à l'âge de 21 ans et sous condition d'avoir le permis B. La FIMO permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle. A noter : les titulaires d'un CAP ou d'un titres professionnel sont dispensés de FIMO . De même que l'âge requis pour l'obtention du permis C est de 18 ans dans le cadre d'une formation professionnelles de conducteur routier (exemple, CAP conducteur routier marchandises).

  • Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) :   Elle s'effectue dans les centres de formation agrées par le préfet de région ;
  • CAP conducteur routier marchandises ;
  • CAP conducteur livreur de marchandises
  • Bac professionnel conducteur routier marchandises ;
  • Titre professionnel de conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur tous véhicules (CTRMV)  délivré par le Ministère chargé de l'emploi (niveau V) ;
  • Titre professionnel de conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur porteur (CTRMP) délivré par le Ministère chargé de l'emploi (niveau V) ;
  • Titre professionnel de conducteur(trice) livreur sur véhicule utilitaire léger (niveau V)

Voir la fiche originale : "Conducteur/trice routier/ère"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016