Conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires (moto)



Le vendeur en pièces de rechange et accessoires assure le stockage des pièces, les commercialise et apporte des conseils aux clients particuliers et professionnels.

Nature du travail

Le vendeur en PRA a une double compétence puisqu'il s'occupe d'un côté de la vente auprès des clients, de l'autre de l'approvisionnement et de la gestion des stocks. Dans sa relation avec la clientèle, il est l'interlocuteur spécialisé qui écoute, conseille, propose des produits et des accessoires, explique comment remplacer ou monter des pièces courantes,… Les pièces de rechange et accessoires représentent une ressource financière pour l'entreprise, le vendeur en PRA a donc une fonction commerciale importante dans l'entreprise. Il répond au téléphone, assure les facturations et les encaissements, collabore aux campagnes de promotion. Dans sa relation avec l'atelier, il contrôle les mouvements des pièces, passe les commandes de réapprovisionnement, réceptionne, vérifie et enregistre les livraisons grâce à des logiciels spécialisés. La vente par Internet est courante dans ce métier.

Conditions de travail

Le vendeur en pièces de rechange peut travailler au sein d'une concession (distributeur agréé), au comptoir d'un service pièces ou dans une boutique libre-service. Il peut aussi exercer chez un distributeur indépendant ou dans une grande entreprise. Son travail peut impliquer des déplacements auprès des clients professionnels (artisans, garagistes, réparateurs, vendeurs d'occasions, etc.)

Qualités requises

  • passion pour le produit et sa pratique
  • compétences en mécanique
  • goût du contact et sens de l'accueil
  • sens de l'organisation et autonomie
  • maîtrise des outils informatiques et logiciels de gestion
  • capacité à s'informer des nouvelles pièces et accessoires mis sur le marché

Salaire

En début de carrière, le vendeur PRA peut commencer avec un salaire de 1 697 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Un vendeur en pièces de rechange et accessoires peut, avec l'expérience, évoluer vers la logistique et devenir chef d'entrepôt ou responsable d'expédition. Il peut aussi se tourner vers des postes de commercial spécialisé (responsable de magasin, animation de vente...).

Métiers proches ou associés

  • Cadre de l'après-vente
  • responsable d'un magasin d'accessoire
  • vendeur(euse) magasinier(ère).

Accéder à ce métier

  • CQP Magasinier-vendeur pièces de rechange et accessoires
  • CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Conseiller de vente en pièces de rechange et accessoires (moto)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).