Critique d'art



Présentation

Statuts

indépendant

Secteur professionnel

secteur édition - presse/secteur culture et patrimoine

Centres d'intérêt

informer, communiquer/exercer un métier artistique ou créatif

Nature du travail

Différents types d'écrits

La principale activité du critique d'art consiste à écrire sur l'art. Mais pas question d'écrire sans avoir effectué en amont un long travail de recherche ou rencontré l'artiste et vu ses oeuvres ! Souvent associé aux métiers de journaliste et d'écrivain, le critique d'art s'en distingue par sa prise de position et l'analyse critique des arts sur lesquels il travaille. Selon son commanditaire (éditeur, revue, musée, artiste) ou les projets qu'il mène, les sujets varient et les écrits peuvent être de différents types : préfaces de catalogues, livres, articles, etc.

Commissaire d'exposition

Le critique d'art peut également être sollicité pour concevoir et organiser une exposition artistique temporaire : il est alors commissaire d'exposition ou " curator ". Sous ce statut, il définit la problématique ou la thématique de l'exposition, sélectionne les oeuvres et les artistes, détermine la mise en espace des oeuvres dans le lieu accueillant le projet ainsi que leur restitution auprès des publics sous toute forme de diffusion (affiches publicitaires, catalogue, etc.). Et, lorsqu'un catalogue est imprimé, il en rédige les textes.

Carrière et salaire

Une insertion difficile

Il est extrêmement difficile de devenir critique d'art. L'accès à la profession est souvent une question de chance et de rencontres. Autant dire que le réseau professionnel tient une place déterminante, et participer activement à l'actualité artistique (vernissages, expositions, débats, conférences) est capital.

De plus, seuls les membres de l'Aica (Association internationale des critiques d'art) sont officiellement reconnus par la profession. Pour être accepté dans l'association, il faut déjà avoir produit différents écrits, s'être fait remarquer et être parrainé par deux critiques d'art, eux-mêmes membres de l'Aica.

Une activité complémentaire

La critique d'art est une activité très précaire, qui ne permet pas de vivre décemment, surtout lorsque l'on ne bénéficie pas d'une certaine notoriété. Il est donc nécessaire d'avoir une activité principale qui assure une rémunération fixe. La plupart des critiques d'art sont avant tout des enseignants, des conseillers artistiques dans des municipalités, etc.

Pour les débutants, la critique est souvent une activité bénévole, le temps de percer et de se faire un nom dans le milieu.

Salaire du débutant

Variable selon les contrats et la notoriété du critique.

Accès au métier

Aucune formation spécifique ne prépare à l'activité de critique d'art. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art.

Niveau bac + 3

  • Licences Histoire de l'art et archéologie; Arts ; Arts plastiques
  • Diplôme de 1er cycle de l'École du Louvre
  • Diplôme de l'Iesa (Institut d'études supérieures des arts)
  • Diplôme de l'Icart (Institut supérieur des carrières artistiques)

Niveau bac + 5

  • Masters Histoire de l'art, Arts, Arts platiques, Création artistique
  • Diplôme de 2e cycle de l'École du Louvre

Voir la fiche originale : "Critique d'art"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016