Croupier / Croupière



 

Famille de métier

Divertir

Missions

Animer les différents jeux présents dans le casino aux tables de jeu en appliquant la réglementation des jeux en vigueur et en développant une relation commerciale et de service avec la clientèle.

Techniques principales

  • Animation de jeux.
  • Manipulation des supports de jeu.
  • Calcul mental.
  • Accueil.

Certification principale

« CQP de croupier ».

Accès

  • 18 ans minimum.
  • Agrément du Ministère de l'Intérieur, accordé après enquête et susceptible d'être retiré à tout moment (casier judiciaire vierge ; inscription sur les listes électorales et appartenance à un pays membre de l'Union Européenne).
  • Suivre en entrant dans l'emploi une formation sur la prévention des abus de jeux.

Conditions d'exercice

Capacité à s'adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d'activité.

Activités principales

Le métier de croupier s'organise autour de trois grandes fonctions :

Gestion des techniques de table de jeux

  • Ouverture de la table conformément à la réglementation
  • Comptée de la table à l'ouverture et à la fermeture de celle- ci ; vérification des jetons et des plaques
  • Conduite du déroulement technique de la table de jeux :
    • Annonces
    • Manipulation du matériel en fonction du jeu
    • Collecte des mises perdues
    • Calcul et paiement des gains
    • Vérification et corrections des enjeux placés

Réglementation et contrôle

  • Contrôle de la régularité et de la sincérité des jeux
  • Application de la réglementation en vigueur
  • Contrôle des enjeux des joueurs
  • Application du règlement intérieur, des consignes et procédures internes

Relation clientèle

  • Accueil des clients
  • Animation du déroulement du jeu
  • Observation du comportement des joueurs
  • Détection des personnes en situation d'abus de jeux
  • Initiation des nouveaux joueurs

Compétences principales

Pour exercer au mieux son métier, le croupier ou la croupière doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Garantir le déroulement des différents jeux en appliquant la réglementation
  • Instaurer à la table de jeux un climat de confiance dans le respect des procédures internes
  • Garantir le rythme du jeu
  • Assurer l'exactitude des opérations de paiement
  • Anticiper les dysfonctionnements et conflits avec discrétion tout en prévenant la hiérarchie
  • Procéder rapidement à des opérations de calcul mental
  • Exercer une vigilance permanente et simultanée sur tous les aspects du jeu
  • Détecter les anomalies
  • Se concentrer
  • Donner et garder le rythme
  • Réagir en temps réel
  • Faire preuve d'acuité visuelle et auditive, de dextérité
  • Organiser son poste de travail
  • Appliquer les dispositions spécifiques à chaque jeu et à chaque moment du jeu

Compétences relationnelles et comportementales

  • Accueillir les clients
  • Distinguer les habitués et les primo visiteurs
  • Analyser les comportements
  • Détecter les comportements à risque (réclamations, difficultés avec le jeu)
  • Représenter dans son comportement l'image de l'entreprise
  • Contribuer par son comportement au développement commercial
  • Prendre en compte la présence et le rôle des autres intervenants
  • Travailler en équipe
  • Contribuer au bien-être des joueurs

Parcours professionnels

Plusieurs types d'évolution sont envisageables.

  • En continuant d'exercer le même métier :

la diversité des entreprises de la branche (taille, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • Au sein de la branche en se dirigeant vers un autre métier :

Chef de table, chef de partie,…

  • À l'extérieur de la branche en changeant de métier :

les savoir-faire et compétences développés par le croupier peuvent être réinvestis dans de nombreux domaines notamment du commerce.



Aujourd'hui, environ 3 000 personnes en France exercent le métier de croupier ou croupière dans un casino. 

En savoir plus

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