Démographe



Présentation

Statuts

fonctionnaire/salarié

Secteur professionnel

secteur recherche/secteur fonction publique/secteur de l'éducation/secteur assurances/secteur banque/secteur audit conseil

Centres d'intérêt

faire de la recherche/enquêter, rechercher, analyser l'information/manier les chiffres/me déplacer souvent

Nature du travail

Concevoir des enquêtes

Le démographe conçoit des questionnaires pour recenser et collecter des données quantitatives et qualitatives sur les populations. Chaque enquête est précédée d'une réflexion sur la méthode à adopter et sur les critères à prendre en considération (répartition géographique de la population, structure par âge, par sexe, par revenu, situation de l'emploi, état civil, etc.).

Collecter, analyser des données

Il traite et analyse les informations recueillies sur le terrain et stockées dans une base de données pour décrire et expliquer les causes de certains faits démographiques (baisse de la natalité, vieillissement de la population, augmentation des familles monoparentales...). Il produit des calculs afin de vérifier des hypothèses.

Diffuser les résultats

Il diffuse ensuite ses résultats sous forme de synthèse et de tableaux graphiques détaillés auprès des responsables politiques et économiques. Son travail sert, par exemple, à planifier l'évolution du parc des logements ou des résidences de personnes âgées dans une ville, à analyser les besoins en personnels, en construction d'établissements dans le domaine scolaire, à élaborer des politiques régionales de santé, etc.

Carrière et salaire

Des débouchés restreints

Le nombre de postes est assez limité. Les emplois dans les établissements publics sont peu nombreux, et les bureaux spécialisés rares. On recherche surtout des chargés d'études et des chargés de mission dotés de qualités d'analyse, d'une capacité rédactionnelle et d'une bonne connaissance des statistiques.

Surtout au service de l'État

Le démographe peut exercer dans un ministère, un observatoire national, régional ou international, un institut de recherche public, comme le Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications), l'Ined (Institut national des études démographiques), l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) ou un organisme gestionnaire (caisse de retraite, d'allocations familiales, office HLM...). Ces personnels sont alors fonctionnaires, recrutés sur concours, ou parfois contractuels au départ avec la possibilité de passer des concours.

Dans l'enseignement et la recherche (qui recrutent sur concours), le démographe est enseignant-chercheur à l'université, ingénieur d'études et de recherche, assistant ingénieur...

Dans le privé

Le démographe peut également travailler dans les ressources humaines, une compagnie d'assurances, un cabinet d'architecture, un bureau d'études, un observatoire spécialisé...

Salaire du débutant

2370 euros brut par mois en moyenne. Variable en fonction du statut et de l'employeur.

Accès au métier

Pour devenir démographe, il faut être titulaire d'au moins un bac + 5. Les mentions de licences les plus appropriées : sociologie ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales...

Les étudiants qui visent la recherche et l'enseignement supérieur poursuivront, après leur master, en thèse pour obtenir un doctorat.

Bac + 5 et plus

  • Master  mention démographie ; mention sciences sociales
  • Diplôme en démographie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ;
  • Doctorat en démographie ;

Voir la fiche originale : "Démographe"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016