Directeur de galerie / Directrice de galerie



Le directeur de galerie est un chef d'entreprise, il est responsable d'une galerie d'art ancien ou contemporain sélectionne les artistes avec qui il souhaite travailler et qu'il souhaite exposer et éventuellement faire découvrir.

Autres appellations

Galeriste, Responsable de galerie d'art

Description

Le directeur de galerie est un chef d'entreprise, il est responsable d'une galerie d'art ancien ou contemporain sélectionne les artistes avec qui il souhaite travailler et qu'il souhaite exposer et éventuellement faire découvrir. Avec l'appui de l'assistant de galerie, il organise la surface de stockage, prépare les expositions et foires, organise les vernissages, assure la promotion de la galerie et la vente des oeuvres à un public hétérogène. A cette fin, il se déplace et expose en France et à l'international sur des foires ou salons professionnels. Enfin, c'est lui qui pilote la rentabilité de la structure pour en garantir la pérennité et qui supervise l'ensemble des activités de la galerie.

Environnement et conditions de travail

  • Le directeur de galerie travaille au sein de la galerie, il est souvent amené à se déplacer dans des expositions, des foires, en France ou à l'étranger
  • La galerie peut être ouverte le samedi et quelques dimanches

Activités principales

Rechercher des artistes et oeuvres à exposer

  • Se tenir informé de l'actualité artistique
  • Rechercher des artistes, oeuvres
  • Faire émerger de nouveaux artistes

Assurer à la vente des oeuvres

  • Accueillir et orienter les clients et visiteurs
  • Renseigner une clientèle exigeante et éclectique
  • Vendre les oeuvres et assurer le suivi client via une base de données et un emailing

Développement commercial

  • Définir une stratégie commerciale (veille marché et concurrentielle, positionnement marketing, plan d'actions commerciales, objectifs stratégiques…)
  • Suivre son déploiement et les résultats associés

Gestion administrative de l'entreprise

  • Assurer la gestion administrative du commerce (comptabilité, déclarations diverses – TVA…)

Activités complémentaires

Préparer les événements et assurer la promotion de la galerie

  • Organiser les expositions et foires
  • Préparer les vernissages
  • Réaliser des communiqués de presse et parfois des catalogues…
  • Mettre en ligne les oeuvres (prise de photos, réalisation des descriptifs…)

Management des équipes

  • Encadrer et motiver les équipes
  • Organiser la répartition des tâches
  • Assurer le développement des compétences de tous

Compétences

Savoir

  • Avoir des connaissances précises en histoire de l'art (ancien, moderne, contemporain - artistes, courants, techniques de création / fabrication)
  • Avoir des connaissances sur le marché de l'art
  • Connaître la réglementation juridique et fiscale
  • Connaître les grands principes de l'ergonomie, de l'esthétisme et de l'agencement

Qualités/Goûts personnels

  • Avoir une sensibilité et un attrait fort pour l'art
  • Aimer la vente, le commerce

Savoir-être

  • Savoir argumenter et convaincre
  • Développer des relations de confiance (client interne/externe, fournisseur ou collaborateur)
  • Parler l'anglais et éventuellement une ou plusieurs autres langues étrangères

Savoir-faire

  • Respecter les règles de gestion des oeuvres (registre des ventes et des achats, remplir le livre de police, établir une facture…)
  • Etre capable de former son équipe ou d'autres collaborateurs
  • Savoir organiser le travail de son équipe en gérant les aléas d'activité
  • Savoir gérer son temps et son planning efficacement pour respecter les délais impartis
  • Savoir organiser et mener sa recherche d'objets / produits
  • Savoir alimenter, suivre et analyser des tableaux de bord de gestion (ventes, stocks, commandes)
  • Etre capable de développer un réseau relationnel dans son domaine d'activité (objets d'art, oeuvres d'art…)
  • Savoir négocier et conclure une vente
  • Savoir organiser une promotion de produits en ligne (réseaux sociaux, e-commerce)

Prérequis d'accès au métier

  • Il n'y a pas de prérequis spécifique pour accéder à ce métier, néanmoins, la maîtrise du marché de l'art et une bonne culture artistiques sont essentiels.
  • Une expérience professionnelle dans le commerce ou la vente d'objets d'art est indispensable.

Formations fréquentes

Bachelor négociateur en marché de l'art, MBA manager du marché de l'art, Expert en commercialisation et diffusion d'oeuvres d'art, DU professions du marché de l'art…

Certifications reconnues

  • Expert en commercialisation et en diffusion d'oeuvres d'art
  • Négociateur en objet d'art et de décoration
  • Master : histoire des arts
  • Manager du marché de l'art

Métiers de provenance

Assistant de galerie

Evolution professionnelle

Chef d'entreprise

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus les métiers de la branche Commerces de détail non-alimentaire, consultez le site du Forco.

Les formations qui mènent à ce métier