Directeur de projet



 

Famille de métiers

Management et gestion des engagements

Sous-famille : Projet

Autres appellations

Appellations courantes :

  • Directeur de programme
  • Responsable projet

Appellations en Anglais :

  • Project Manager
  • Program Manager
  • Engagment manager

Activités principales

  • Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques)
  • Comprendre, recueillir et analyser les besoins des clients
  • Superviser la conception et la réalisation de projets
  • Négocier et rédiger les documents contractuels
  • Conseiller et assister les chefs de projets
  • Participer aux recrutements de l'équipe
  • Evaluer et faire progresser les collaborateurs travaillant sur les projets
  • Arbitrer les affectations entre les différents projets
  • Déployer la stratégie industrielle de l'entreprise sur les projets

Activités spécifiques

  • Participer à l'action commerciale
  • Participer à la création et au développement de nouvelles offres de services et à leur promotion

Description synthétique

Un directeur de projet est capable de piloter un ou plusieurs projets, de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu'à l'achèvement du projet en passant par le choix des ressources, le management d'une ou de plusieurs équipes de développement, la mise en place de procédures destinées à respecter le budget, les délais et la qualité. Son activité a également pour effet sur la société de faire croître le niveau de compétences dans les domaines de ses projets.

Savoir-faire

  • Pilotage et management de plusieurs projets
  • Définition et suivi d'un budget prévisionnel
  • Animation de réunions ou de comités de pilotage
  • Pilotage des réponses aux appels d'offres
  • Gestion de la relation client au bon niveau décisionnel
  • Prise en charge de de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion du stress
  • Compréhension des enjeux liés au cahier des charges
  • Capacité à déléguer

Connaissances

  • Méthodes, outils et normes de conception et de développement
  • Architecture et fonctions du système d'information
  • Démarche qualité et de stratégie industrielle
  • Gestion des risques

Qualités requises

  • Ecoute et négociation
  • Orientation client
  • Animation d'équipe
  • Communication
  • Esprit d'initiative

Variabilité de l'emploi

  • Type d'entreprise

La taille et la complexité des projets vont impacter l'emploi de directeur de projet. Dans une petite structure, il participe parfois à la réalisation du projet, ou au moins aux phases de spécifications et d'intégration. En fonction de la taille du projet, il pourra être amené à ne piloter qu'un seul projet.

  • Sectoriel

Pas de variabilité

Conditions d'exercice

1. Liaisons - relations

  • Externes : client, utilisateur, fournisseur, cotraitant, partenaire
  • Internes : chef de projet, concepteur développeur, architecte, management et fonctions supports

2. Lieu(x) de travail

  • Il effectue de nombreux déplacements chez les clients.

Prérequis d'accès à l'emploi

L'emploi-type de directeur de projet est accessible après 5 à 10 ans d'expérience dans la conduite de projet.

Formations

Principales formations

  • Ecoles d'ingénieurs, formations universitaires…

Certifications

  • Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI)
  • International Project Management Association (IPMA)

Parcours dans l'emploi

Le directeur de projet gère des projets de plus en plus complexes, soit de part leur :

  • criticité client, interne,
  • taille,
  • complexité fonctionnelle ou technique,
  • localisation géographique (multiculturel).

Passerelles

Origines possibles

  • Chef de projet
  • Responsable méthodes et outils

Evolutions possibles

  • Responsable des études
  • Toutes fonctions de responsabilités

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier