Directeur des affaires économiques



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Pharmaco-économie
Transparence / Prix

Autres appellations

  • Responsable des affaires économiques
  • Responsable économie de la santé et prix
  • Economic affairs director
  • Directeur des affaires publiques
  • Health economics director

Missions

Définir et mettre en oeuvre la stratégie économique du portefeuille produits de l'entreprise notamment en vue d'obtenir et/ou de maintenir les meilleurs prix et les meilleures conditions de prise en charge et d'exploitation.

Activités principales

  • définition de la stratégie économique a moyen et long termes pour un portefeuille produits
  • définition et proposition à la direction générale d'une politique de prix pour les produits
  • élaboration, coordination et gestion de la stratégie remboursement-prix pour un portefeuille produits
  • proposition et mise en oeuvre du projet de convention entre l'entreprise et le comite économique des produits de santé
  • négociation du prix des médicaments avec le comité économique des produits de santé
  • analyse de la valeur médico economique des produits de l'entreprise par rapport aux produits du marche
  • élaboration de la stratégie de communication sur les avantages médico-économiques des produits
  • organisation et planification des activités d'économie de la santé (prix, remboursement)
  • définition de la politique commerciale auprès des hôpitaux et des grands comptes
  • validation et suivi des dossiers de transparence et de prix
  • relations professionnelles avec la commission de transparence, le comite économique des produits de santé, les leaders d'opinion ...
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation, développement des compétences)

Compétences

  • définir une stratégie de positionnement du médicament et remboursement-prix
  • piloter un projet de remboursement - prix pour un portefeuille de médicament
  • argumenter sur le plan remboursement - prix et convaincre la direction générale
  • négocier sur des aspects remboursement - prix avec le comite économique des produits de santé
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités et les leaders d'opinion
  • anticiper et identifier les évolutions du contexte médical et économique
  • interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • optimiser l'organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilises, planifier et en évaluer les résultats
  • conduire des actions et des projets en réseau avec des interlocuteurs internes (services) et externes (parties prenantes)

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2
  • Master 1

Domaines de formation

  • Economie de la santé ou scientifique avec une formation complémentaire en économie ou en droit de la santé

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier