Directeur export



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Ventes - Ventes / export

Autres appellations

  • Directeur des ventes export
  • Export manager

Missions

Concevoir et conduire la mise en oeuvre de la stratégie export afin de développer les ventes à l'international.

Activités principales

  • définition de la politique commerciale à l'export et de la stratégie d'implantation (choix d'investissements, recherche de partenariat, implantation d'usines, de bureaux, choix des sous-traitants...)
  • organisation de l'exportation (transport et distribution, mise en place des structures locales de commercialisation...)
  • négociation des niveaux de prix et du montant des remboursements dans chaque pays
  • définition de la politique de crédit management
  • animation des équipes d'information médicale et de vente
  • arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
  • relations professionnelles avec les autorités de santé et des professionnels de santé des pays concernés
  • représentation de l'entreprise dans les congrés et les manifestations internationales et  éventuellement intervention
  • adaptation locale de la stratégie commerciale
  • validation et suivi des plans commerciaux des responsables de zone export
  • définition et suivi des études cliniques post-commercialisation dans chaque pays
  • gestion des activités de sous-traitance
  • veille économique et concurrentielle
  • analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d'actions correctives ou de développement du secteur (congres, manifestations professionnelles...)

Compétences

  • évaluer les marches locaux, la faisabilité et la cohérence de la stratégie commerciale
  • anticiper et interpréter l'évolution des marchés locaux (concurrence, demande...)
  • argumenter pour adapter la culture et l'organisation de l'entreprise à l'export et convaincre les services concernés
  • analyser des résultats économiques, commerciaux et financiers
  • animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • adapter la stratégie commerciale aux spécificités et réglementations locales
  • détecter et évaluer les opportunités du marché en fonction de l'environnement médical et économique
  • communiquer, lire et rédiger des documents commerciaux, des rapports, des notes - en anglais
  • argumenter sur la stratégie export et convaincre la direction générale
  • analyser les contraintes et les facteurs de différenciation culturelle des marchés
  • élaborer et négocier des contrats commerciaux
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Domaines de formation

  • commerce ou marketing scientifique avec une formation commerciale complémentaire

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées
  • Expérience professionnelle internationale nécessaire

Infos métier

Métier accessible par mobilité interne des ventes.

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier