Directeur opérationnel de production études marketing et opinion



Traitement des données, sondages sur le terrain, phoning ou encore recours aux technologies et à Internet : le directeur opérationnel de production études marketing et opinion a pour responsabilité de mettre en œuvre l'ensemble des moyens techniques et humains nécessaires à la production d'enquêtes ou de sondages. Organisationnelles, ses fonctions s'attachent aussi à intégrer la contrainte de rentabilité au sein de la collecte et de la publication des données.

Famille de métiers

Etudes marketing et opinion

Activités principales

  • Planifier la production
  • Coordonner la mise en œuvre des différentes études sur le terrain
  • Encadrer l'équipe correspondant à son activité
  • Affecter les ressources
  • Etre un référent technique en clientèle auprès des équipes commerciales
  • Mettre en œuvre l'offre d'études du cabinet

Savoir-faire

  • Pilotage de projet
  • Gestion et adaptation des moyens en fonction des contraintes
  • Animation d'équipe
  • Gestion des moyens humains
  • Planification et organisation

Connaissances

  • Techniques statistiques

Qualités requises

Qualités premières : l'esprit de synthèse et les facultés d'analyse, qui permettent au directeur opérationnel de production études marketing et opinion la mise en œuvre efficiente de l'offre d'études proposée par son cabinet. Interface entre les impératifs budgétaires, les actions terrain et les moyens humains mobilisés, ses capacités de gestion et d'organisation lui confèrent le recul indispensable qu'implique la prise en charge de réalisations d'études dans leur globalité. Véritable manager, il encadre une équipe qu'il fédère grâce à son autorité technique et à ses aptitudes relationnelles.

Cadre

Le directeur opérationnel de production études marketing et opinion exerce le plus souvent en cabinet, où il est en interne l'interface entre la direction et les équipes terrain, et en externe le lien privilégié avec les prestataires et clients.

Evolution professionnelle

Souvent issu des fonctions de responsable produits et outils, le directeur opérationnel de production études marketing et opinion peut en toute logique, grâce à sa compréhension aiguisée de l'application des diverses techniques statistiques et à ses qualités de manager aguerri, évoluer vers les responsabilités de directeur général de production.

Formation

Généralement supérieur ou égal à Bac +2 ou Bac +3, le niveau d'études recherché, et les qualifications spécifiques, varient en fonction du poste occupé. Une spécialisation scientifique, économique et sociale, ou commerciale est exigée.

En savoir plus...

Pour en savoir plus sur les référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement

Les formations qui mènent à ce métier