Documentaliste



Présentation

Statuts

salarié/indépendant/fonctionnaire

Métiers associés

ingénieur / ingénieure documentation technique, recherchiste, rédacteur / rédactrice documentation technique

Secteur professionnel

secteur bibliothèque, archives, documentation

Centres d'intérêt

enquêter, rechercher, analyser l'information/aider, conseiller/informer, communiquer

Nature du travail

Collecter l'information...

Le documentaliste recherche et sélectionne l'information utile à son entreprise ou à son administration. Il interroge les bases de données et les centres de documentation, dépouille la presse, explore Internet... À lui d'assurer une veille permanente. Parfois, il définit quels livres acquérir et quels abonnements souscrire (périodiques, bases de données, services d'information spécialisés...).

... la traiter

L'information recueillie est d'abord analysée, afin d'y sélectionner des éléments pour des dossiers thématiques, des revues de presse... pour rédiger des synthèses, mettre à jour des bibliographies, modifier des classements...

Puis elle est indexée (par thème, date, titre, auteur, mot-clé...) pour l'identifier et la retrouver plus facilement.

Enfin, elle est stockée : conservée sur des étagères ou saisie dans une base de données.

... la diffuser

Enfin, le rôle du documentaliste consiste encore à répondre aux besoins des utilisateur. Si besoin, il peut même les initier aux méthodes de recherche de documents en utilisant des logiciels spécialisés, des bases de données...

Carrière et salaire

Surtout dans le privé

Au contraire des bibliothécaires, c'est dans le privé (où la veille concurrentielle et commerciale est stratégique) que l'on trouve le plus de postes de documentalistes : cabinets juridiques, entreprises de la pharmacie, de la chimie, de la banque et de la finance...

Dans le public, sur concours

Pour intégrer la fonction publique et ses administrations (ministères, grands établissements, bibliothèques, municipalités...), il faut passer des concours. Certains postes (peu nombreux) sont aussi à pourvoir dans les associations et les organismes internationaux (OCDE, Unesco...), les fondations et les organisations non gouvernementales.

Des débuts précaires

Dans ce métier, le statut de cadre est loin d'être garanti. Les premiers postes sont souvent en CDD (contrat à durée déterminée), même pour les qualifications élevées, avec des offres à temps partiel. Mieux formés pour assurer la veille technologique, les profils scientifiques trouvent plus facilement un emploi que les littéraires.

Salaire du débutant

1600 euros brut par mois.

Accès au métier

Si un bac + 2 ou un bac + 3 permettent d'accéder à la profession, la plupart des documentalistes ont un niveau bac + 5. Les formations littéraires ne sont pas forcément les plus recommandées. Une double compétence en droit, économie, sciences... et en information-documentation est très souvent demandée.

Niveau bac + 2

  • DUT information-communication option information numérique dans les organisations
  • Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) métiers des bibliothèques et de la documentation

Niveau bac + 3

  • Licences de lettres, langues, sciences humaines proposant des parcours documentation
  • Licences pro métiers du livre : documentation et bibliothèques
  • Titre de gestionnaire de l'information de l'EBD (École de bibliothécaires documentalistes)

Niveau bac + 5

  • Master Information, documentation ;
  • Diplôme de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l'INTD (Institut national des techniques de la documentation)

Voir la fiche originale : "Documentaliste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016