éclairagiste



Présentation

Statuts

salarié/intermittent du spectacle

Secteur professionnel

secteur de l'audiovisuel/secteur des arts du spectacle

Centres d'intérêt

me déplacer souvent/travailler à l'étranger/exercer un métier artistique ou créatif/coordonner l'activité d'une équipe

Nature du travail

Un concepteur au service de la scène

En tête dans la hiérarchie de la filière lumière, l'éclairagiste conçoit les éclairages d'un spectacle en fonction du projet artistique. En amont, il élabore donc un projet, puis intervient au début des répétitions et propose des jeux de lumière au metteur en scène (ou chorégraphe) à partir des volumes créés par le décorateur-scénographe. Par la direction des éclairages, il apporte une profondeur à la scène. Et, sur l'ensemble du spectacle, il permet au spectateur, par des effets successifs, de suivre le déroulement du texte, du jeu ou du concert.

Collaboration

L'éclairagiste travaille en étroite collaboration avec le régisseur lumière qui prend en charge avec l'équipe de techniciens la réalisation matérielle des effets. Il lui donne les indications pour enregistrer toutes les combinaisons d'effets lumineux voulus. Il lui confie dans la plupart des cas la conduite de la lumière durant la représentation.

Un traducteur d'intentions

Des projecteurs traditionnels aux programmations sur console (jeux d'orgues) en passant par les appareils d'optique, les sources de lumière sont très variées. L'éclairagiste doit constamment se documenter pour s'adapter rapidement aux évolutions des matériels et développer de nouvelles compétences. Si l'informatique est devenue omniprésente, rien ne l'empêche d'avoir recours à des techniques ancestrales. Par exemple, un écran de tissu pour un jeu d'ombres chinoises. Tout dépend des choix qu'il opère pour traduire l'intention du metteur en scène.

Carrière et salaire

Une majorité de CDD

L'emploi salarié est en constante diminution. Les CDI (contrats à durée indéterminée) sont majoritairement offerts par les théâtres nationaux ou les scènes conventionnées. Dans les autres cas, le CDD (contrat à durée déterminée) est à présent très répandu.

Des contrats courts

59 % des professionnels de l'éclairage sont engagés pour des contrats de plus en plus courts (moins de 8 jours), avec un temps de travail très réduit sur l'ensemble de l'année. Et seuls près de 70 % d'entre eux perçoivent des indemnités en cas de chômage (source : Pôle emploi spectacle).

Deux années probatoires

Dans ce métier, le plus difficile est de durer. Presque 50 % des jeunes arrivant sur le marché du travail quittent le métier dans les 2 premières années. Une fois passé ce cap, ils réussissent, dans l'ensemble, à se stabiliser.

Salaire du débutant

2035 euros brut par mois

Accès au métier

Hier, nombre d'éclairagistes étaient des autodidactes. Les évolutions techniques du métier nécessitent maintenant un niveau de qualification de plus en plus élevé, et un cursus scientifique est un atout. Quelques écoles réputées forment des diplômés de niveau supérieur après un passage par la régie lumière.

Niveau bac + 2

  • DMA (diplôme des métiers d'art) régie de spectacle option lumière
  • Formation en alternance du CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle) de Bagnolet

Niveau bac + 3

  • Diplôme de régisseur technicien de spectacles de École supérieure d'art dramatique rattachée au Théâtre national de Strasbourg (Esad Strasbourg)

Niveau bac + 5

  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt, Lyon)

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "éclairagiste"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016