économiste de la construction



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

chef métreur / chef métreuse, métreur-vérificateur/ métreuse-vérificatrice

Secteur professionnel

secteur gros oeuvre bâtiment/secteur second oeuvre bâtiment/secteur travaux publics/secteur sociétés d'ingénierie et d'études techniques

Centres d'intérêt

manier les chiffres

Nature du travail

Des missions variables

L'économiste de la construction garantit la faisabilité technique et financière d'un projet, ainsi que le respect du budget. Cependant, ses missions peuvent varier grandement, notamment en fonction de son lieu d'exercice. S'il travaille dans un cabinet extérieur, il est essentiellement chargé de décrire et de chiffrer la réalisation d'un ouvrage donné. Le cas échéant, il peut également conseiller et assister le maître d'oeuvre, surtout si celui-ci est un particulier, dans le choix des fournisseurs ou des matériaux par exemple.

Un suivi indispensable

Doté d'une vision globale et détaillée des coûts, il est aussi au fait des réglementations en vigueur qui peuvent avoir une incidence sur les choix de matériaux ou des techniques utilisés. Réactif, il doit être en mesure de proposer des solutions lorsque des difficultés techniques ou économiques surviennent.

Un rôle clé

S'il travaille au sein d'une entreprise du BTP (bâtiment et travaux publics) sa mission principale sera de répondre aux appels d'offres. Si son entreprise remporte le marché, il est alors chargé de mener la contre-étude technique et de s'assurer de la faisabilité du projet, compte tenu du budget et des délais impartis. Il a donc un rôle central et des relations avec de nombreux interlocuteurs.

Carrière et salaire

Des débouchés certains

Les entreprises du BTP (bâtiment et des travaux publics) et les cabinets spécialisés indépendants s'arrachent les économistes de la construction qui sont actuellement au nombre de 2 500 en France. 45 % de l'activité se concentre dans la région Ile-de-France. Il est également possible de décrocher un poste dans le secteur public, au sein d'une collectivité territoriale, d'une préfecture ou d'un ministère. Dans ce cas, le candidat doit réussir un concours accessible sous certaines conditions (notamment en termes de niveau de formation).

En augmentation dans le privé

Selon l'Untec (Union nationale des techniciens économistes de la construction), 40 % des interventions des économistes se font dans le secteur privé, où la demande en conseil (en plus du chiffrage proprement dit) s'accroît. Cette évolution de la profession semble se généraliser.

S'installer ou diriger

Accessible aux jeunes diplômés, ce métier offre également des possibilités d'évolution. Au fil des années, on confiera au jeune économiste des projets de plus en plus importants et complexes. Il pourra envisager par la suite d'évoluer vers des postes de directeur technique du BTP, directeur de travaux, ingénieur commercial du BTP, ou choisir de s'installer en libéral.

Salaire du débutant

Entre 2300 et 2900 euros brut par mois.

Accès au métier

Le bac pro technicien du bâtiment : études et économie est le premier niveau de diplôme en économie de la construction. Les recrutements se font davantage à bac + 2, + 3, voire à un niveau supérieur.

Niveau bac + 2

  • BTS études et économie de la construction
  • DUT génie civil - construction durable

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers du BTP

Niveau bac + 5

  • Master en énergétique, génie civil, ingénierie de la construction, urbanisme et aménagement...
  • Diplôme d'ingénieur spécialisé dans le BTP...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "économiste de la construction"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016