Encadrant technique



L'encadrant technique conduit une action éducative et/ou d'insertion auprès d'un public bénéficiant d'un statut de travailleur particulier (lié à un handicap, une situation sociale difficile) dans le cadre de chantiers ou d'ateliers de natures diverses (maraîchage, viticulture, espaces verts, environnement).

Filière de production

Services à l'Agriculture

Autres dénominations

Moniteur d'atelier

Activités

L'encadrant technique organise le travail de son équipe afin de réaliser à la fois sa mission éducative et la prestation de service commandée :

  • Il utilise la prestation de service comme support éducatif et inscrit son public dans un métier en vue de lui faire acquérir une certaine autonomie de travail, par l'apprentissage des normes de la profession et des gestes appropriés.
  • Il convoie les ouvriers sur des chantiers (taille, épamprage en viticulture par exemple) et adapte les postes et le rythme de travail aux personnes.
  • Il veille au respect des règles de sécurité et au maintien des bonnes conditions de travail.
  • Il assure et suit la formation des ouvriers au cours de leur parcours professionnel et les soutient en cas de difficulté.
  • Il organise la dynamique de son équipe afin d'optimiser la productivité.
  • Il vérifie en permanence l'application des consignes, contrôle la qualité du travail et la conformité au devis.

L'encadrant technique participe au fonctionnement interne de son établissement :

  • Il participe à des réunions techniques concernant l'organisation du travail et son environnement (chantiers, devis).
  • Lors des réunions de synthèse, avec ses collègues du secteur sanitaire et social, il actualise le projet individuel de chaque ouvrier.
  • Au cours des réunions institutionnelles, il contribue à des réflexions plus larges sur la prise en charge des personnes qu'il encadre.
  • Il participe à la rédaction collective de documents concernant la vie sociale, le respect du droit, les projets de l'établissement
  • Il se soucie de valoriser le travail et les ouvriers au sein de son équipe et dans la perception que peut en avoir la société.

L'encadrant technique prend éventuellement en charge d'autres responsabilités :

  • Il peut contribuer à l'élaboration des devis avec son responsable et le représenter auprès du client.
  • Il peut se charger de la gestion du matériel et superviser leur maintenance.
  • Il peut aussi être amené à gèrer le budget de certains comptes (vêtements, produits phytosanitaires).

Conditions d'exercice

L'encadrant technique travaille principalement au sein de structures associatives (ESAT(1), associations intermédiaires…), d'entreprises d'insertion ou d'instituts médico- professionnels, accueillant un public handicapé ou en difficulté d'insertion sociale. Son statut (fonctionnaire ou salarié), son appellation et ses conditions de travail varient selon l'établissement dont il dépend. 

 

(1) Etablissement et service d'aide par le travail

Compétences et qualités

L'encadrant technique possède des connaissances théoriques mais surtout des compétences pratiques liées aux domaines de prestations de l'établissement qui l'emploie. Il sait concilier les impératifs d'interventions du client et l'organisation spécifique de son établissement. Il est capable d'allier rigueur, souplesse, discipline, incitation à l'initiative, et pédagogie. Il dispose des qualités d'observation, d'écoute, de patience et de persévérance.

Formation

  • Bac professionnel
  • BTSA
  • Diplôme de 1er cycle en agriculture avec une durée d'expérience professionnelle requise différente selon le niveau obtenu

Perspectives d'évolution

  • L'encadrant technique peut évoluer vers des postes à plus larges responsabilités, en tant que moniteur principal par exemple.
  • Il peut également choisir de s'orienter vers d'autres fonctions diverses de l'éducation spécialisée, sachant que celles-ci requièrent en général la possession de diplômes d'état (exemples : assistant social ou éducateur spécialisé). Il peut aussi choisir de devenir formateur pour un public plus classique (apprentis) dans le cadre de ses compétences

Témoignage

Baptiste PIERRE
Encadrant technique en travaux paysagers/horticulture en Vendée

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers une formation de paysagiste ?
Je suis passionné depuis longtemps par les plantes en tous genres et j'ai toujours eu envie de partager cette passion. Pour cette raison, j'ai suivi une formation en Bac Pro et BTS travaux paysagers que j'ai complétée par une licence médiation scientifique et éducation à l'environnement. 

Quel a été votre parcours après cette formation ?
J'ai d'abord effectué un remplacement d'un an au jardin botanique de Nantes où j'étais jardinier botaniste et chargé de l'accueil du public. Puis j'ai trouvé un emploi au « potager
extraordinaire » à La Motte Achard, en Vendée. Il présente au public des plantes potagères et des plantes insolites, oubliées ou extraordinaires. L'association qui gère le site est également un chantier d'insertion. 

En quoi consiste votre travail ?
Avec un autre technicien, je suis chargé d'encadrer 8 personnes de ce chantier d'insertion. A travers le jardinage, l'objectif est de leur faire retrouver les conditions de la vie professionnelle, les horaires, la rigueur, mais aussi des valeurs d'entr'aide, l'estime de soi et le partage. Ils participent également à d'autres travaux comme la menuiserie ou la fabrication de confitures. Outre des connaissances techniques, c'est un métier qui nécessite de l'écoute, de la patience et l'envie de transmettre.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA

Les formations qui mènent à ce métier