Energéticien



 

Famille de métiers

PRODUCTION

En quelques mots

C'est le pilote de la chaufferie ! Le conducteur de la chaufferie est responsable de la production de la vapeur pour l'ensemble de la papeterie en termes de qualité et de quantité. En cas d'interruption de la production de vapeur, c'est l'ensemble de l'usine qui s'arrête. Lorsque la production de vapeur est associée à une unité de production d'énergie électrique, le conducteur de chaufferie est alors responsable de la bonne marche de l'ensemble du dispositif de cogénération.

Autres appellations

Conducteur/Conductrice de chaufferie

Missions

Produire, suivre et analyser l'énergie !

  • Contrôler en permanence la qualité et la quantité de vapeur émise en fonction des besoins de la production
  • Régler et optimiser les paramètres de conduite
  • Réaliser un suivi régulier des quantités d'énergie consommées et produites et procéder à leur analyse
  • Réaliser les travaux urgents de maintenance pour garantir la continuité du service
  • Participer aux travaux de maintenance lors de l'arrêt annuel.

Vie professionnelle

Prendre des initiatives sur le terrain ! Le conducteur de chaufferie travaille traditionnellement selon un rythme posté (8h de travail consécutif). La plupart du temps, l'ensemble de la chaufferie et du dispositif de cogénération sont placés sous sa seule responsabilité. Il doit faire preuve d'une grande autonomie et avoir le sens des priorités. Ses choix conditionnent parfois la bonne marche de l'ensemble de l'usine. L'intérêt essentiel du métier réside dans la diversité des tâches administratives, manuelles et parfois imprévues !

Perspective de carrière

Après quelques années d'expérience, les plus passionnés et les plus motivés pourront évoluer vers un poste de responsable de chaufferie. Ils auront alors à encadrer l'équipe des conducteurs et participer aux choix stratégiques énergétiques de l'entreprise.

Ils parlent de leur métier

« De formation électromécanicien, j'ai eu une première expérience en maintenance. Le poste de conducteur de chaufferie nécessitait de solides connaissances en électricité et mécanique, c'est pour ça que je me suis dirigé vers la conduite de chaufferie. Aujourd'hui, j'ai développé de nouvelles compétences en automatisme, régulation et thermique. J'aime mon travail car il est très varié et me permet de garder une grande autonomie associée à un niveau élevé de responsabilité. Je suis passionné par mon métier et je le recommande à tous ceux qui ont peur de l'ennui ! »

Tendance d'évolution de ce métier pour les années à venir

La plupart des chaufferies traditionnelles évolue avec la tendance actuelle des cours de l'énergie. C'est la raison pour laquelle les dispositifs de cogénération au gaz ou biomasse se développent massivement. La complexité de ces équipements et le caractère sensible qu'ils représentent - tant financièrement qu'écologiquement - renforcent le rôle du conducteur de chaufferie. Les perspectives d'emploi sont réelles, notamment pour les conducteurs qualifiés et diplômés. C'est un métier durable.

Comment accéder à ce métier

Il n'existe pas de diplôme spécifique. Une formation ou une expérience en électromécanique de niveau Bac ou BTS, ainsi que des connaissances en automatisme, en informatique industrielle et en thermique sont demandées. Le métier se pratique tout d'abord sous la responsabilité d'un conducteur de chaufferie expérimenté. Cette phase peut durer de plusieurs mois à plus d'un an. À la suite, le conducteur peut prendre en charge la conduite de la chaufferie en totale autonomie.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers des industries des papiers-cartons

Les formations qui mènent à ce métier