Enquêteur/trice privé



Présentation

Statuts

libéral/salarié

Secteur professionnel

secteur services aux entreprises/secteur juridique

Centres d'intérêt

enquêter, rechercher, analyser l'information

Nature du travail

Chercher des preuves

Les enquêtes constituent le coeur de métier de ce professionnel. Effectuées à la demande d'un particulier, d'une entreprise, d'un avocat, d'un huissier, d'un conseiller juridique..., elles permettent d'obtenir des informations (ou des documents papier, photo ou vidéo). Objectif : défendre les droits et intérêts du demandeur, ou permettre l'ouverture d'une procédure de justice. Ces preuves sont recueillies dans le respect du droit et sont souvent accompagnées d'un constat d'huissier, afin de valider juridiquement leur authenticité.

Pour des entreprises...

Fini le cliché du détective qui « file » des maris volages. Aujourd'hui, les missions sont variées : affaires industrielles (protection de brevets, contrefaçon, surveillance de sites...), affaires commerciales (concurrence déloyale, harcèlement, vol, travail clandestin, fraude aux assurances...), affaires pénales (escroquerie, abus de confiance, pédo-criminalité...).

... ou des particuliers

Ce professionnel peut également mener des investigations dans le cadre familial (recherche de personnes disparues, d'héritiers...), mais elles sont moins nombreuses que dans les domaines commercial et financier.

Carrière et salaire

Principalement en libéral

On estime à environ 3000 le nombre de cabinets d'enquêteurs privés, avec de 3000 à 4000 professionnels. Le métier compte peu de salariés et s'exerce le plus souvent en libéral. Rares sont les agences qui sont en mesure de s'adjoindre un collaborateur permanent. La plupart ne comptent d'ailleurs pas plus de 2 ou 3 personnes : un directeur assisté de son épouse et, éventuellement, un collaborateur.

Profession réglementée

Pour pouvoir exercer, il est désormais obligatoire d'être diplômé d'une formation homologuée par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et de posséder une carte professionnelle. Elle est délivrée par le préfet et valable 5 ans. Selon l'Ifar (Institut de formation des agents de recherches) dont le diplôme est homologué, 65 à 80 % des diplômés travaillent 6 mois après leur sortie. 30 % d'entre eux ouvrent un cabinet, 20 % deviennent collaborateurs indépendants et 50 % sont salariés. À noter : les honoraires sont fixés en accord avec le client, après acceptation de la mission et signature du mandat.

Salaire du débutant

À partir du Smic (variable selon les missions et la région).

Accès au métier

Deux diplômes permettent d'accéder au métier d'enquêteur privé. Ces derniers sont homologués et inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), condition obligatoire pour pouvoir exercer.

Niveau bac + 2

  • Titre de détective et agent de recherches privées de l'Ifar (Institut de formation des agents de recherches)

Niveau bac + 3

  • Licence pro agent de recherches privées

Voir la fiche originale : "Enquêteur/trice privé"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016