Enseignant de la conduite (camion)



L'enseignant de la conduite de véhicules industriels apprend la conduite et les règles de sécurité aux conducteurs de véhicules industriels.

Nature du travail

L'enseignant de la conduite spécialisé en véhicules industriels est un spécialiste de la formation qui doit s'adapter aux connaissances et compétences de chaque personne qu'il suit. Au-delà de la technique de conduite, il transmet à ses stagiaires des règles de sécurité et les incite à adopter les comportements de conduite pour réduire leur consommation en carburant, leur fatigue. L'enseignant de la conduite spécialisé en véhicules industriels doit également adapter son enseignement en fonction des marchandises transportées : matières dangereuses inflammables, matières toxiques, transports exceptionnels de grands tonnages,...

Conditions de travail

L'enseignant de la conduite peut intervenir au sein d'une auto-école spécialisée "véhicules spéciaux", pour un organisme de formation, pour un constructeur ou une entreprise importante.

Qualités requises

  • expérience confirmée de la conduite dans le secteur du transport routier
  • connaissance parfaite des normes de sécurité et des nouveautés technologiques
  • sens de la pédagogie

Salaire

En début de carrière, le moniteur de conduite poids lourd peut commencer avec un salaire de 1 483 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Le moniteur de la conduite poids lourd peut devenir coordinateur d'enseignements groupe lourd, formateur d'enseignants.

Métiers proches ou associés

  • Enseignant de la conduite automobile
  • enseignant de la conduite 2 roues.

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Enseignant de la conduite (camion)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).