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Enseignant du secondaire

Domaine fonctionnel

EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Définition synthétique

Instruire, éduquer et former les jeunes dans les établissements du second degré (collèges, lycées, CFA …).

Activités principales

  • Conception et mise en œuvre des séquences d'enseignement, à différents niveaux, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux
  • Transmission des connaissances et savoir-faire prévus par les programmes et les référentiels
  • Conception et mise en œuvre des modalités d'évaluation des élèves et des apprentis, en liaison avec les autres enseignants ou les partenaires professionnels
  • Suivi individuel des élèves et apprentis, et aide dans leur travail personnel
  • Utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages
  • Contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes
  • Exercice de fonctions spécifiques (chef de travaux, chef d'exploitation, documentaliste, remplaçant…) pour certains titulaires de l'emploi-référence

Savoir-faire

  • Construire les compétences prévues par les programmes
  • Maîtriser la conduite d'une classe et susciter l'intérêt et la participation des élèves et apprentis
  • Adapter son enseignement à la diversité des élèves et des apprentis, en apportant à chacun l'appui nécessaire, et mesurer leurs acquis
  • Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques
  • Travailler en équipe avec les autres membres de la communauté éducative

Connaissances

  • Programmes et référentiels nationaux dans une ou plusieurs disciplines ou spécialités
  • Notions fondamentales de didactique dans une ou plusieurs disciplines ou spécialités
  • Psychologie de l'adolescence
  • Réglementation et fonctionnement de l'éducation nationale
  • Identification des partenaires de l'établissement et de leurs rôles respectifs

Conditions particulières d'exercice

Facteurs clés à moyen terme

  • Élévation du niveau de qualification de la population
  • Développement de l'apprentissage
  • Comparaison accrue des méthodes et de l'efficacité des systèmes éducatifs européens
  • Baisse des effectifs d'élèves jusqu'en 2010
  • Scolarisation plus fréquente d'élèves handicapés et non francophones

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Capacité à accueillir des publics sous statuts divers
  • Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers
  • Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire

Quantitatif

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