Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

0811 70 39 39 le numéro de l'Orientation pour tous. (Service gratuit)

Façonnier de cheminées d'intérieur

Branche du métier

Roches ornementales

Descriptif

Le façonnier de cheminée d'intérieur est un créateur au service d'une clientèle de particuliers.Cheminée contemporaine ou rustique ? Foyer ouvert ou fermé
C'est au professionnel d'écouter les souhaits de son client et d'orienter ses choix en lui proposant le modèle adapté. Une fois le projet défini, c'est la prise des mesures chez te client et la réalisation d'un croquis. Vient ensuite la fabrication.
Il commence par tracer l'emplacement de la cheminée sur te sol et les murs, avant de poser le soubassement de ta cheminée (c'est le niveau du futur foyer), les jambages (parties droite et gauche de la cheminée)... Tout ce qui est en pierre est alors installé. Vient ensuite la mise en place du tuyau qui relie le foyer fermé au conduit de la cheminée.
L'isolation thermique, le briquetage de la hotte et son blanchiment constituent les dernières étapes de son travail.

Synonymes

Créateur de cheminées
Professionnel du travail de la pierre et matériaux associés

Diplômes

Bac pro artisanat et métiers d art, option arts de la pierre
BP métiers de la pierre
CAP tailleur de pierre marbrier de bâtiment et de décoration
MC façonnier de cheminées d intérieur

Témoignage

Façonnier de cheminée d'intérieur, à Plouescat (Finistère), l'univers de la pierre, Nicolas, 19 ans, le fréquente depuis son enfance : son père est à la tête d'un atelier de granit.Et il n'envisage pas de le quitter : aujourd'hui, il apprend à façonner des cheminées d'intérieur et à les mettre en oeuvre dans le cadre d'une formation en apprentissage. Je suis passionné par ce que je fais, lance-t-il. J'en connais les inconvénients : c'est un métier physique. Mais, pour moi, c'est surtout un métier de création. Concevoir de belles cheminées, bref faire de belles choses, voilà ce qui m'attire ' , précise Nicolas, qui envisage de reprendre, un jour, l'entreprise paternelle.

Découvrir d’autres métiers en vidéo