Gardien/ne de police municipale



Présentation

Statuts

fonctionnaire

Métiers associés

adjoint / adjointe de sécurité

Secteur professionnel

secteur fonction publique/secteur sécurité publique

Centres d'intérêt

défendre, secourir, surveiller/me déplacer souvent/avoir des sensations fortes

Nature du travail

Gérer le quotidien d'une ville

Au quotidien et sous l'autorité du maire, le gardien de police municipale assure des missions de médiation et de prévention de la délinquance, de surveillance des quartiers et des lieux publics, de régulation du stationnement, de gestion des foules lors de manifestations... Il gère aussi les objets trouvés, la capture des chiens errants, la mise en fourrière des véhicules abandonnés...

Assurer un rôle judiciaire

Doté de pouvoirs de police judiciaire, il peut constater des crimes et délits, verbaliser les infractions aux arrêtés du maire, au Code de la route (contrôles routiers, dépistages d'alcoolémie...), à l'environnement (propreté des rues, affichage sauvage...), aux nuisances sonores... Ces actions viennent en appui aux autres acteurs de la lutte contre l'insécurité que sont les gendarmes et les policiers nationaux.

Carrière et salaire

Vie professionnelle

Des postes en nombre variable

On dénombrait 21 000 policiers municipaux en 2011. Les postes offerts dans les centres de gestion de la fonction publique territoriale varient d'une année sur l'autre.

Devenir brigadier

Après 2 ans de services effectifs, le gardien de police municipale peut devenir, 4 ans plus tard, brigadier. Au fil des ans, il peut ensuite accéder au grade de brigadier-chef principal.

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

Pour passer le concours de gardien de police municipale (organisé par le centre de gestion de chaque département), il faut être ressortissant d'un état membre de l'union européenne, être physiquement apte, être titulaire du DNB (diplôme national du brevet), d'un CAP ou équivalent, et être âgé d'au moins 18 ans. Après réussite au concours, le candidat s'inscrit sur une liste d'aptitude (qui permet aussi aux collectivités de recruter des fonctionnaires de police municipale) et se met à la recherche d'un poste. Il dispose alors de 3 ans pour le trouver.

  • Après la 3e
  • Concours de gardien de police municipale

Voir la fiche originale : "Gardien/ne de police municipale"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016