Gestionnaire administration des ventes



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Assurer l'interface entre un fournisseur, une société d'import-export et un client. Gérer la commande client et la facturation, le règlement du fournisseur et veiller à la bonne livraison des produits. Transmettre les informations nécessaires permettant la gestion des stocks.

Relations hiérarchiques

Responsable administration des ventes, directeur commercial, DG.

Environnement et conditions de travail

S'exerce en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, …) et en contact avec la clientèle.
S'exerce de façon sédentaire, dans un bureau et généralement dans les grandes et moyennes entreprises. L'activité téléphonique est intense, en particulier avec la clientèle, et impose un rythme rapide de résolution de problèmes. Les horaires de travail sont en général réguliers, même si des dépassements peuvent survenir en cas d'urgence. 

Tendances d'évolution

L'utilisation des nouvelles technologies bureautiques et de communication est de plus en plus fréquente.
Les évolutions technologiques font que les ADV tendant à devenir des intégrateurs de commandes, et à rendre plus routinier le métier.
Cependant, dans certaines structures, l'ADV se fait de plus en plus en coopération avec les commerciaux. La délimitation du métier devient moins nette. On demande aux assistants d'acquérir des compétences commerciales et de prendre en charge des activités commerciales simples.

Activités

Techniques

  • Formalisation/complément des documents de suivi
  • Suivi des clients/prospects
  • Facturation et enregistrement des ventes
  • Mise à jour et suivi des fichiers clients/prospects
  • Suivi et relance de la clientèle
  • Préparation des livraisons clients
  • Réception et suivi des retours
  • Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients

Capacités

  • Techniques
  • Gérer les demandes et réclamations-clients
  • Préparer et organiser avec la logistique les livraisons clients
  • Effectuer le suivi des commandes et de la facturation
  • Organiser les relances des clients / prospects

Sociales et organisationnelles

  • Adapter un planning en fonction des délais ou des aléas
  • Gérer des délais ou des priorités multiples
  • Créer et développer une relation de confiance avec les clients.
  • Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
  • Présenter l'information de façon claire et concise tant oralement que par écrit

Connaissances

  • Règles et procédures commerciales
  • Gestion commerciale
  • Gestion administrative et financière
  • Réglementations douanières en vigueur selon les produits
  • Logistique (distribution, magasinage, transport…)
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Un ou de plusieurs logiciels de gestion de production
  • Base de données
  • Outils bureautiques
  • Anglais
  • Politique tarifaire

Formation/Diplômes et expériences

Expériences
Accessible à partir de formations de niveaux IV à III (baccalauréat professionnel, BTS ou DUT comptabilité-gestion…). Une formation de niveau V (CAP, BEP employé de bureau ou CAP comptabilité), complétée par une expérience professionnelle dans un service administratif, peut également permettre l'accès à l'emploi/métier dans certains cas. 

Autres appellations

Assistant(e) administration des ventes, Assistant(e) Commercial(e)/Secrétaire Commercial(e)

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Textile"

 

Les formations qui mènent à ce métier