Gouvernante



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur hôtellerie/secteur du tourisme

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/travailler à l'étranger/pratiquer les langues vivantes

Nature du travail

Veiller à tout

Garante de l'hygiène, la gouvernante passe derrière les femmes de chambre qu'elle encadre en scrutant les moindres détails. Fil, cheveu, trace de poussière..., rien ne doit résister à son examen. Elle est aussi chargée de gérer les stocks de linge et de produits de nettoyage, tout en veillant à la sécurité des étages. Enfin, elle fait appel à des sociétés extérieures pour des travaux spécifiques, tels que le nettoyage des moquettes ou des rideaux.

Gérer le planning

C'est elle qui assure, chaque jour, la coordination des activités du personnel d'étage placé sous sa responsabilité. Informée de l'état des chambres libérées, elle organise et répartit le travail entre les femmes de chambre, en tenant compte des clients qui restent plusieurs nuits de suite ainsi que des arrivées. La gouvernante assume également les tâches liées à son rôle d'encadrement : formation du personnel, gestion des plannings (horaires, congés)... Elle est enfin l'interlocutrice privilégiée des clients pour toute réclamation ou souhait particulier concernant leur hébergement.

Carrière et salaire

De bonnes perspectives d'emploi

Le secteur de l'hôtellerie se porte bien et recrute à tous les niveaux. Une situation favorable aux gouvernantes. Hôtels de luxe, établissements de catégorie 3 ou 4 étoiles, en France ou à l'étranger, sont autant de lieux d'exercice pour la gouvernante. Celle-ci peut aussi être employée dans les centres de loisirs, les villages de vacances, les stations de tourisme, les maisons de retraite, les cliniques.

Des possibilités d'évolution rapide

Dans un grand hôtel (plus de 100 chambres), une gouvernante d'étage dotée d'une formation hôtelière, avec de bonnes connaissances en gestion et en langues, gravira rapidement les échelons de la hiérarchie : première gouvernante, assistante gouvernante générale, puis gouvernante générale. Après quelques années d'expérience, elle peut même accéder à un poste de directrice de l'hébergement. En revanche, en hôtellerie de catégorie moyenne, les possibilités d'évolution sont assez restreintes en raison des faibles responsabilités exercées.

Des opportunités à l'étranger

Actuellement, de nombreux hôtels recherchent des gouvernantes ayant une solide culture générale afin de développer les relations avec la clientèle. À l'étranger, les opportunités d'emploi ne manquent pas, surtout pour celles qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères. Si le recrutement est presque exclusivement féminin, les hommes font une entrée en douceur dans la profession.

Salaire du débutant

1560 euros brut par mois.

Accès au métier

Des diplômes spécifiques complétés par une expérience en hôtellerie sont indispensables pour accéder à cette profession et occuper, par la suite, des fonctions d'encadrement.

Niveau bac

  • BP gouvernante
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Niveau bac + 2

  • BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
  • BTS responsable d'hébergement

Voir la fiche originale : "Gouvernante"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016