Graphiste



Domaine fonctionnel

COMMUNICATION

Définition synthétique

Concevoir et réaliser des éléments graphiques liés aux actions de communication des administrations et établissements publics de l'État.

Activités principales

Conception et réalisation de maquettes pour :

  • l'édition (dépliants, brochures, affiches, dossiers de presse, ouvrages et publications périodiques, encarts publicitaires, panneaux ou kakemonos pour des expositions, invitations et programmes pour des colloques) ;
  • la création d'identités visuelles complètes (chartes graphiques) ou de logotypes événementiels ;
  • la conception de sites web et d'animations pour des CD ou DVD-Roms ;
  • éventuellement, la conception en volume de maquettes de stands pour des expositions ou salons.

Déclinaison et veille du respect de la charte graphique

Savoir-faire

  • Identifier et définir les besoins des commanditaires
  • Maîtriser les techniques graphiques
  • Faire preuve de sens artistique
  • Faire preuve de créativité

Connaissances

  • Techniques du graphisme (lettre, colorimétrie, mise en page, mouvements artistiques)
  • Connaissances actualisées des logiciels utilisés par la profession
  • Des différents métiers et techniques voisines (photographie, impression, édition)

Tendances d'évolution

Facteurs clés à moyen terme

  • Évolution rapide des outils et des techniques de conception graphique grâce à la convergence numérique

Impact sur l'emploi-référence
Qualitatif

  • Mise à niveau permanente des compétences

Quantitatif

  • Effectif à la hausse

Code de l'emploi-référence

ER23-09

Les formations qui mènent à ce métier