Graveur de pierre



 

Branche du métier

Roches ornementales

Descriptif

Spécialiste des inscriptions et des motifs décoratifs, le graveur sur pierre travaille dans la marbrerie funéraire ou la décoration.
Sur une stèle figure une épigraphe en relief gravée et polie à la main : "Hommage à Cousteau". C'est un graveur sur pierre qui a effectué ce travail.
Au service de la marbrerie funéraire, ce professionnel réalise des inscriptions et des motifs décoratifs sur toutes les roches (marbre, granit, lave, grès, ardoise...).
L'écriture, c'est-à-dire le dessin des lettres, est à la base de son métier.
Il utilise les techniques traditionnelles (travail du creux et du relief...) et les nouvelles technologies comme le dessin assisté par ordinateur et la découpe électronique.
Les sociétés du bâtiment et de restauration du patrimoine font aussi appel aux savoir-faire de cet artisan pour la réalisation de travaux de décoration intérieure ou extérieure.

Synonymes

Graveur
Graveur sur pierre
Professionnel de la gravure

Diplômes

Bac pro artisanat et métiers d art, option arts de la pierre
BP métiers de ta pierre
CAP graveur sur pierre
CQP graveur décorateur sur pierre et matériaux associés
MC graveur sur pierre

Témoignage

La gravure sur pierre est un travail manuel, qui s'exerce la plupart du temps seul, souvent en extérieur.
Et qui demande un goût artistique très sûr.
Des raisons pour lesquelles Patrick, 28 ans, aime son métier.
Employé par une entreprise funéraire, il s'applique, dans les cimetières, à l'entretien des pierres tombales, à la réparation (dorure, peinture...) de leurs dessins et inscriptions...Mais il travaille aussi en atelier pour réaliser des monuments funéraires ou commémoratifs et des stèles.
•Je choisis une typographie, je dessine les lettres, les grave sur la pierre à l'aide de pointes à tracer, puis je les dore et les peins. Je choisis aussi des motifs décoratifs et je les grave en utilisant, soit la massette et le ciseau, soit d'autres outils mécanniques...
je polis, je lustre... Ce qui me plaît, c'est de travailler la pierre, précise-t-il, et de trouver une harmonie dans la composition des motifs et des lettres.»

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier