Ingénieur en agro-développement international



L'ingénieur en agro-développement international conçoit et/ou met en oeuvre des projets en rapport avec le développement de filières agricoles, agro-alimentaires ou d'agro-fournitures. Il peut intervenir à tous les stades de la production à la commercialisation. Sa spécificité est de travailler à l'international, plus particulièrement dans les pays émergents. On peut aussi le retrouver dans des domaines tels que la qualité (dont la labellisation du commerce équitable…), l'environnement (gestion de l'eau…), la recherche ou la formation.

Filière de production

Services à l'Agriculture

Activités

L'ingénieur en agro-développement international organise le travail de groupes techniques en vue de monter un projet :

  • Il repère une problématique ou répond à une demande d'intervention émise par un organisme ou par les professionnels : agriculteurs ou acteurs ruraux.
  • Il définit les objectifs à atteindre, les moyens financiers et humains à mobiliser, et les méthodes à employer.
  • Il crée des groupes techniques, les coordonne et les anime.
  • Il synthétise les réflexions menées, émet des conclusions et des propositions auprès des professionnels.

L'ingénieur en agro-développement international mène les projets adoptés par les professionnels :

  • Il réalise les documents d'informations tels qu'ils ont été décidés.
  • Il collecte des données et produit les études, conformément au projet retenu.
  • Il présente les résultats et les perspectives dressées.
  • Il organise la diffusion des conclusions de l'étude menée.

L'ingénieur agro-développement international intervient également en représentation de sa structure auprès d'autres organismes.

Conditions d'exercice

L'ingénieur en agro-développement international exerce souvent à l'international ou en rapport avec les pays étrangers (zone sud plus particulièrement). Il travaille pour le compte d'organismes privés, publics ou parapublics (sociétés d'import-export, groupements professionnels, bureaux d'études, ONG, collectivités, ministères, Union européenne…). Sous l'autorité de la direction de sa structure, il dispose d'une forte autonomie dans l'organisation de son travail. Son activité exige une forte disponibilité et les déplacements à l'étranger sont très fréquents.

Compétences et qualités

L'ingénieur en agro-développement international est mobile, il dispose d'une bonne culture générale. Son ouverture d'esprit, sa capacité d'écoute et d'analyse lui permettent, dès l'origine d'un projet, d'intégrer les contraintes liées aux situations de la zone géographique dans laquelle il se situe : facteurs agronomiques, écologiques, humains, économiques, etc. Ses capacités relationnelles et son sens de la communication lui permettent d'animer des groupes de travail, de rendre compréhensible l'information et de savoir la transmettre. 

Enfin, il est en recherche permanente d'innovation qu'il est capable d'adapter à son lieu d'exercice. Il se spécialise souvent dans des domaines précis (approvisionnement de matières premières, protection des végétaux, gestion de l'eau…).

Formation

  • Ingénieur ISTOM
  • Diplôme de 3e cycle

Perspectives d'évolution

  • L'ingénieur en agro-développement international peut, s'il développe des capacités de management, encadrer d'autres ingénieurs et devenir directeur.
  • Après la démonstration de ses compétences, il pourra rejoindre une structure de plus grande envergure.

Témoignage

Christian FUSILLIER
Agro-économiste, consultant international

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
Après l'ISTOM et un DEA en géographie et aménagement, je suis parti 4 ans au Togo comme volontaire pour le service national actif (VSNA) en tant qu'enseignant en agriculture et économie.
J'ai ensuite travaillé en Haïti au sein de l'Institut de recherches et d'applications des méthodes de développement (IRAM), puis au Niger comme conseiller technique principal dans le cadre d'un programme de développement rural.
Début des années 90, j'ai intégré le siège de l'IRAM à Paris. Pendant 10 ans, j'ai exercé des fonctions de direction et de chargé de programme où j'ai réalisé de nombreuses missions en Afrique, Asie et Caraïbes.
Actuellement, je suis consultant indépendant, sur des dossiers à l'international mais également en France.

Quels sont les éléments de motivation de votre métier ?
D'abord le facteur humain et les croisements de cultures qui obligent à se remettre en question et à s'adapter à de nouveaux contextes.
La motivation est ensuite nourrie par la grande diversité de sujets à prendre en compte, en ne considérant pas que ce qui marche ici devrait fonctionner là-bas.
Enfin, le sentiment de faire un travail qui peut être passionnant et utile, et qui contribue, on l'espère, à réduire un peu les inégalités.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de l'agriculture, rendez-vous sur le site de l'ANEFA

Les formations qui mènent à ce métier