Ingénieur en restauration



Au sein de l'hôpital, l'ingénieur en restauration est garant du respect de l'hygiène et de la sécurité alimentaire des produits, depuis la prise en charge des matières premières jusqu'à la livraison finale. Dans les établissements importants ou multi-sites, il assure le pilotage technique des différentes unités de production et de distribution, ainsi que celui de projets spécifiques (restructuration, centralisation de la production…). 

Famille de métiers

Professions du technique et de la logistique

Quelles sont les principales activités ?

Au sein de l'hôpital, l'ingénieur en restauration est garant du respect de l'hygiène et de la sécurité alimentaire des produits, depuis la prise en charge des matières premières jusqu'à la livraison finale.

Dans les établissements importants ou multi-sites, il assure le pilotage technique des différentes unités de production et de distribution, ainsi que celui de projets spécifiques (restructuration, centralisation de la production…).

Loin d'être un simple chef de cuisine, l'ingénieur restauration cherche à améliorer continuellement la qualité de la prestation repas, en conciliant les préoccupations des patients et des soignants avec les contraintes administratives et budgétaires. Il doit en effet composer avec les impératifs de gestion des personnels de son équipe, de stocks, de respect de la grande diversité des régimes, caractéristique du milieu hospitalier. L'une des problématiques majeures reste l'adéquation entre des menus contraignants et la sauvegarde du goût, capital pour l'accueil du patient.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel net d'un ingénieur en restauration est d'environ 2 600€ en début de carrière et de 5 830€ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

En raison de l'évolution qu'a connue la restauration hospitalière, l'ingénieur restauration est à la fois un expert de haut niveau doté de compétences variées en termes de technologie, de réglementation en matière d'hygiène alimentaire et de nutrition.

C'est également un manager gérant, dans sa « petite entreprise », des effectifs pouvant atteindre plusieurs dizaines d'agents, avec des budgets importants.

Quelle est la formation à suivre ?

De nombreuses formations post bac conduisent à cette fonction :

  • le DESS management de la restauration collective et sociale
  • divers masters, qualité dans les services publics ou nutrition et sécurité alimentaire, par exemple.

Il est également possible d'obtenir, par une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE), le titre de gérant en restauration collective en 2 certificats de compétences professionnelles et après un entretien avec un jury.
A l'hôpital, les ingénieurs sont recrutés par voie de concours externes sur titres ou de concours internes sur épreuves.

Témoignage

Alexandre, ingénieur en restauration
« Je crois que mon rôle est très important : d'abord, parce qu'au cours des dernières années, la mise en place d'une politique nutritionnelle est devenue une priorité de santé publique en France. Ensuite, parce qu'améliorer la restauration et le service participe largement à l'image de l'établissement. En particulier, lorsque l'on constate que c'est l'aspect hôtelier et la restauration, qui sont, avant tout, jugés par les patients. Proposer des prestations axées sur la qualité et au plus près du régime de chaque patient, en intégrant des contraintes budgétaires importantes est un véritable challenge : je continue à le relever chaque jour ! »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.

Les formations qui mènent à ce métier