Les métiers de la gestion locative



Les cadres de la gestion locative :

  • Planifient, contrôlent et veillent à la mise en oeuvre de tous les actes de gestion relatifs aux activités locatives (demandes de logements, préparation des commissions d'attribution, application et suivi des décisions, gestion des loyers et des charges…).
  • Veillent à l'entretien du parc locatif (recueil d'informations sur l'état du patrimoine, proposition de plan d'action et de budgets…).
  • Participent à la conception des programmes, à l'élaboration de la stratégie patrimoniale.
  • Animent et dirigent une équipe.

Principaux métiers

Responsable d'agence/d'antenne
Chargé de clientèle
Agent d'état des lieux
Agent de gestion APL
Chargé du pré-contentieux
Chargé du quittancement

Activités principales

Les activités de ces métiers varient en fonction des modes d'organisation (unités décentralisées ou non) et des niveaux hiérarchiques.

Les cadres de la gestion locative :

  • Planifient, contrôlent et veillent à la mise en oeuvre de tous les actes de gestion relatifs aux activités locatives (demandes de logements, préparation des commissions d'attribution, application et suivi des décisions, gestion des loyers et des charges…).
  • Veillent à l'entretien du parc locatif (recueil d'informations sur l'état du patrimoine, proposition de plan d'action et de budgets…).
  • Participent à la conception des programmes, à l'élaboration de la stratégie patrimoniale.
  • Animent et dirigent une équipe.
  • Lorsqu'ils sont responsables d'une unité décentralisée, managent les hommes au service des locataires sur un territoire donné et travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales.

Les personnels non cadres peuvent être spécialisés dans une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Recevoir la clientèle et constituer les dossiers d'attribution.
  • Réceptionner les demandes de logement et de mutation.
  • Participer aux commissions d'attribution des logements sociaux.
  • Gérer les arrivées et départs des locataires.
  • Visiter les logements et effectuer les états des lieux.
  • Percevoir les loyers et charges.
  • Proposer et négocier des accords à l'amiable pour les impayés.
  • Le cas échéant, engager les procédures juridiques et assurer le suivi du contentieux.

Principaux diplômes

Le BTS Professions immobilières est actuellement le plus adapté à l'exercice des activités de gestion locative. Cependant, il existe aussi un titre professionnel de secrétaire assistante spécialisée option immobilier, délivré par le ministère chargé de l'emploi ainsi qu'un bac professionnel services de proximité et vie locale créé en 2005.
Les activités d'encadrement requièrent une solide expérience dans le logement social et peuvent s'appuyer sur des formations telles que :

  • le diplôme d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat de l'ICH, des licences professionnelles,
  • des Masters professionnels de gestion, de droit immobilier…
  • les formations de l'ESPI (chargé d'affaire en immobilier)…

Où s'exercent ces métiers

OPH

ESH

Autres bailleurs (SEM, ...)

Coopératives d'HLM

Pact-Arim

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des HLM et du logement social.

Les formations qui mènent à ce métier