Management d'hôtel-restaurant



Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Appellations

  • Exploitant / Exploitante de restaurant
  • Gérant / Gérante de restaurant
  • Directeur / Directrice de résidence hôtelière
  • Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
  • Directeur / Directrice de la restauration
  • Responsable d'hôtel-restaurant
  • Gérant / Gérante d'hôtel
  • Restaurateur / Restauratrice
  • Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
  • Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
  • Hôtelier / Hôtelière
  • Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
  • Exploitant / Exploitante d'hôtel
  • Responsable de restaurant
  • Directeur / Directrice d'hôtel
  • Directeur / Directrice de restaurant

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.
Il est également accessible avec un CAP/ BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements hôteliers ou de restauration en relation avec différents services (réception, cuisine, étage, ...), parfois en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements pour des actions de promotion de l'établissement.
Elle varie selon la taille et le type d'établissement (indépendant/de chaîne, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.
La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est exigée pour les établissements de restauration.

Environnement de travail

Structures

  • Établissement de restauration rapide
  • Hôtel économique
  • Hôtel non homologué ou non classé
  • Hôtel 1 étoile
  • Hôtel 2 étoiles
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  • Résidence hôtelière
  • Restaurant à thème
  • Restaurant de collectivité
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant traditionnel

Activités et compétences de base

Activités

  • Définir la politique commerciale de l'entreprise
  • Coordonner des actions de promotion
  • Contrôler des résultats d'exploitation
  • Élaborer un budget
  • Coordonner un ou plusieurs services
  • Contrôler l'application de procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Superviser le recrutement du personnel
  • Vérifier les éléments d'activité du personnel
  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser une gestion comptable

Compétences

  • Système d'information et de communication
  • Management
  • Analyse statistique
  • Normes d'exploitation hôtelière
  • Yield management
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques de communication
  • Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Techniques de recrutement
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Gestion financière
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Outils bureautiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement
  • Accueillir les personnes
  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
  • Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant
  • Coordonner la logistique d'un évènement
  • Superviser la gestion des stocks
  • Déclencher un réapprovisionnement
  • Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Définir l'aménagement et la décoration de l'hôtel

Compétences

  • Techniques de vente
  • Logiciels de réservation
  • Préparations culinaires de base
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Organisation d'évènements
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public

Emplois envisageables si évolution

Fiches ROME envisageables

Retrouvez également la fiche originale : "Management d'hôtel-restaurant"
sur le site de Pôle Emploi