Management et ingénierie d'affaires



Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Peut superviser une équipe d'ingénieurs, de chargés d'affaires industrielles ou une équipe projet.

Appellations

  • Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
  • Responsable de projet d'affaires en industrie
  • Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
  • Responsable d'affaires en industrie
  • Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
  • Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
  • Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
  • Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
  • Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
  • Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
  • Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
  • Chargé / Chargée d'affaires en industrie
  • Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, Ecole de commerce, ...) dans un secteur technique (aéronautique, mécanique, électronique, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur d'activité.
La pratique de l'anglais est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de sociétés de services en relation avec les clients et différents services et intervenants (bureaux d'études, production, commercial, achat, fournisseurs, prestataires de services, ...).
Elle implique des déplacements et parfois un éloignement du domicile de plusieurs jours.
Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, énergie, ...), le mode d'organisation (projet, ...), le type de marché (national, international) et le type de projet (complexe, à haute technicité, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Aéronautique, spatial
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Bois, ameublement
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Construction navale
  • Éco-industrie
  • Électricité
  • Électroménager
  • Électronique
  • Énergie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie de santé
  • Industrie du papier, carton
  • Information et communication
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Pétrochimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Sport et loisirs
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Structures

  • Bureau d'études et d'ingénierie
  • Entreprise industrielle
  • Établissement/organisme de recherche
  • Société de services

Activités et compétences de base

Activités

  • Analyser les besoins du client
  • Élaborer des solutions techniques et financières
  • Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Contrôler la conformité contractuelle d'une affaire
  • Apporter une assistance technique
  • Contractualiser une affaire avec un client

Compétences

  • Principes de la relation client
  • Techniques commerciales
  • Marketing / Mercatique
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Normes environnementales
  • Éco-conception
  • Analyse du Cycle de Vie - ACV des produits
  • Droit commercial
  • Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Logiciel de gestion clients
  • Outils bureautiques
  • Langue étrangère - Allemand des affaires
  • Langue étrangère - Anglais des affaires
  • Langue étrangère - Espagnol des affaires

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Négocier un contrat
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Participer à la mise en service d'équipements ou d'installations chez le client
  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Rechercher et identifier des évolutions de marchés, des marchés potentiels
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Piloter un projet
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Veille stratégique
  • Veille commerciale
  • Gestion de projet

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Retrouvez également la fiche originale : "Management et ingénierie d'affaires"
sur le site de Pôle Emploi