Mécanicien d'engins



 

Branche du métier

Granulats

Descriptif

Un dumper ou une pelle hydraulique tombe en panne. C'est au mécanicien d'engins d'effectuer la réparation le plus rapidement possible. Il s'agit de matériels onéreux et leur immobilisation doit être de courte durée. À lui de localiser la panne, d'effectuer la dépose d'une culasse, le réglage d'un embrayage mécanique ou des échanges d'organes électriques. Outre le dépannage, la maintenance préventive est de son ressort. Il doit détecter l'usure des pièces, vidanger le moteur, contrôler le niveau des batteries, vérifier le circuit hydraulique… Des tâches réalisées souvent en pleine autonomie. La technologie des moteurs et des transmissions mécaniques n'a pas de secret pour lui.

Synonymes

Mécanicien de chantier
Mécanicien d'engins de chantier
Mécanicien d'entretien et de maintenance d'engins de chantier
Mécanicien-réparateur d'engins de chantier

Diplômes

- Bac Pro Maintenance des matériels option travaux publics et manutention
- BEP Agent de maintenance de matériels
- CAP Mécanicien d'engins de chantiers de travaux publics

Témoignage

Les équipements d'une pelleteuse sont différents de ceux d'une voiture. "Celle-ci est conçue pour aller plus vite, alors le matériel utilisé sur les chantiers possède une force hydraulique permettant de tracter, pelleter, porter.... explique Thomas, 19 ans, mécanicien d'engins de chantier.
Du coup, les réparations ne sont pas les mêmes. "Ce jeune professionnel sait de quoi il parle puisqu'il exerce chez un concessionnaire, ou il assure le service après vente des engins neufs et même des opérations de dépannage. Dans les deux cas, il faut agir vite, car le client est pressé!
Ses camarades de promotion se sont insérés quant à eux, plutôt dans des entreprises de réparations ou de location de matériels agricoles ou de Travaux Publics.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier