Mécanicien spécialiste cycles (moto)



Le mécanicien cycle entretient et répare les cycles.

Nature du travail

Le rôle du mécanicien cycle est d'assurer la préparation, l'entretien courant, les révisions et les réparations de tous types de bicyclettes. Il peut également réaliser le service après-vente ou les interventions de service rapide des cycles. Ses missions, qu'il s'agisse de maintenance préventive et/ou corrective, relèvent principalement de l'entretien courant- assemblage et réglage des cycles neufs et occasions visant la préparation à la route ou au tout terrain- du contrôle courant et périodique des cycles et du montage d'accessoires complémentaires (assemblages mécano-soudés pour des outils spécifiques). Il est par ailleurs en relation permanente avec la clientèle pour du conseil ou de la vente de vélo, la promotion d'accessoires et de pièces détachées.

Conditions de travail

Le mécanicien cycles travaille le plus souvent dans un atelier de réparation attenant à un espace de vente de cycles et d'accessoires. Seul ou en petite équipe, il exerce également le samedi.

Qualités requises

  • goût pour le métier
  • polyvalence
  • précision, méthode et rigueur
  • sens du service et de l'accueil
  •  
  • en savoir plus
  • La complexité des équipements et accessoires du cycliste, l'exigence du consommateur ont amené des modifications profondes dans les comportements commerciaux, nécessitant un niveau de spécialisation élevé pour le personnel des magasins. Dans ce contexte, les points de vente mono spécialistes font appel à du personnel aux capacités commerciales et techniques affirmées pour assurer le conseil à la clientèle et les réglages personnalisés des vélos.

Salaire

En début de carrière, le mécanicien cycles peut commencer avec un salaire de 1 562 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec de l'expérience professionnelle, le mécanicien cycles peut évoluer vers le poste de conseiller technique cycles.

Accéder à ce métier

  • CQP Mécanicien cycles

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Mécanicien spécialiste cycles (moto)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).