Moniteur/trice d'activités équestres



Présentation

Statuts

salarié/saisonnier

Secteur professionnel

secteur des sports

Centres d'intérêt

enseigner, éduquer/faire du sport/m'occuper d'animaux/travailler dehors/travailler en contact avec la nature/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/animer des activités culturelles, ludiques ou éducatives

Nature du travail

Du B.A.BA à la compétition

Le moniteur d'activités équestres initie les novices aux techniques de base de l'équitation. Objectif : permettre au débutant qu'il tienne son équilibre et conserve sa posture quelles que soient la réaction de l'animal ou l'allure demandée (pas, trot, galop). Maître ès techniques, il encadre aussi les cavaliers confirmés pour les préparer aux compétitions.

Assurer la sécurité des cavaliers

Même si c'est le plus souvent en toute décontraction, au côté d'un jeune public montant des poneys dociles, le moniteur d'activités équestres veille au bon déroulement de la séance, sans égratignure ni chute. Il est donc particulièrement vigilant au bon harnachement du cheval, au port du casque, au bon équipement des cavaliers pour leur éviter la chute. À lui de rendre les séances agréables et ludiques en adaptant ses objectifs à la progression individuelle de ses élèves.

Ménager les montures

Une grande partie des journées du moniteur d'activités équestres est consacrée aux soins des chevaux. Pendant les cours, il dose les efforts de l'animal, le nourrit, le soigne et le brosse. En parallèle, il veille au bon entretien des box et à la propreté du centre. Il peut également s'occuper de l'achat de nouveaux équidés (chevaux, poneys) dont il devra assurer ou parfaire le débourrage (dressage).

Carrière et salaire

Des embauches... de saisonniers

Les centres équestres ne manquent pas de clientèle. La forte augmentation du nombre de licenciés, l'engouement du public pour de nouvelles activités (voltige, horse-ball) et l'essor du tourisme équestre contribuent à l'ouverture de nouveaux clubs un peu partout en France. L'emploi est donc au rendez-vous pour ces professionnels, même si certains clubs proposent des postes de saisonniers.

De moniteur à instructeur

Après au moins 2 ans d'expérience et l'obtention du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités équestres, le moniteur d'activités équestres peut devenir instructeur. En ligne de mire : la préparation des cavaliers confirmés aux épreuves officielles des 3 disciplines (dressage, concours complet et saut d'obstacle) et la formation des futurs moniteurs. Mieux payé que ces derniers, l'instructeur occupe un rôle de gestionnaire chargé de la comptabilité et de la gestion des plannings.

Penser à sa reconversion

Éprouvant et contraignant, ce métier est rarement exercé pendant toute une vie. Après plusieurs années, beaucoup de moniteurs d'activités équestres cherchent à ouvrir leur propre centre. Des évolutions de carrière vers d'autres secteurs du monde du cheval (élevage, courses, commerce d'équidés ou d'équipements) sont également fréquentes.

Salaire du débutant

De 1528 à 1962 euros brut par mois.

Accès au métier

La voie royale pour accéder au titre de moniteur d'activités équestres : le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité activités équestres. Deux autres cursus sont également envisageables : les titres de la FFE (Fédération française d'équitation) et les CQP (certificats de qualification professionnelle) qui permettent d'enseigner et de participer à la gestion de la structure.

Après quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers le management des établissements équestres, en préparant,  par exemple, la licence professionnelle management des établissements équestres de l'université d'Angers. À noter : aucun pré-requis scolaire n'est exigé pour passer le BEJEPS (1 an de formation en moyenne) mais les candidats doivent passer des tests de sélection orgénisés par chaque organisme de formation.

Niveau bac

  • BPJEPS spécialité activités équestres mentions équitation, tourisme équestre, équitation western, équitation tradition et de travail, attelage
  • CQP enseignant animateur d'équitation

Voir la fiche originale : "Moniteur/trice d'activités équestres"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016