Monteur/euse-câbleur/euse



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

bobinier / bobinière, câbleur / câbleuse de cartes de circuits imprimés, contrôleur / contrôleuse de matériel électrique, contrôleur / contrôleuse de matériel électronique, monteur-bobinier / monteuse-bobinière, monteur-électricien / monteuse-électricienne industrie, opérateur / opératrice sur machine d'insertion de composants, spécialiste sécurité électrique industrie

Secteur professionnel

secteur construction électronique/secteur construction aéronautique/secteur construction automobile/secteur des télécommunications/secteur maintenance

Centres d'intérêt

réparer, entretenir, installer des équipements/exercer un travail manuel/concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe

Nature du travail

Montage de cartes électroniques

Le monteur-câbleur travaille sur les cartes électroniques, sur les plaquettes où sont fixés des composants actifs et passifs selon l'utilisation visée, reliés entre eux par des lignes conductrices.

Collage et soudage

Après étude du schéma, il réalise d'abord le circuit imprimé ou la grille d'armoire électrique. Puis il implante les composants par collage ou soudage. Il effectue, ou fait réaliser par un technicien, les contrôles de conformité.

Fabrication ou réparation

Lors de la fabrication d'un système électronique, le monteur-câbleur installe les cartes et procède à leur connexion. Il peut ainsi réaliser une très grande variété d'équipements : armoires techniques des immeubles, des usines ou des hôpitaux, équipements de transmission, appareils électroniques médicaux ou de défense, etc. Dans un service de maintenance, le monteur-câbleur répare les cartes d'une machine ou d'un équipement de télécoms : localisation et remplacement des composants défectueux, tests de validation et remise en service.

Carrière et salaire

Industrie en tête

Une grande partie des recrutements se situe dans l'industrie, pour des fonctions de fabrication ou de maintenance : constructeurs de matériels électroniques professionnels (radars, simulateurs de vol, équipements télécoms), grandes entreprises industrielles (automobile, aéronautique).

Recherche et maintenance

Le secteur des services offre également des débouchés intéressants : laboratoires de recherche (réalisation de prototypes), entreprises d'installations électriques et électroniques, sociétés d'installation et de maintenance en télécoms, sociétés de maintenance industrielle, sociétés de sous-traitance des grands groupes électroniques, entreprises privées ou publiques comme EDF (Électricité de France), la SNCF (Société nationale des chemins de fer), la RATP (Régie autonome des transports parisiens) ou Air France.

Évolution de carrière

Après quelques années d'expérience professionnelle, le monteur-câbleur peut évoluer vers des fonctions de technicien installation d'équipements ou de technicien de tests en électronique.

Salaire du débutant

À partir du Smic.

Accès au métier

CAP mais préférer un Bac pro

  • Après la 3e , en deux ans, le CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques peut convenir pour les travaux électriques mais le niveau V ne suffit plus depuis longtemps pour l'électronique.
  • En électricité, le bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants est apprécié.
  • En électronique, le bac pro systèmes électroniques numériques se décline en champs d'application de l'électronique : audiovisuel multimédia / audiovisuel professionnel / électrodomestique / électronique industrielle embarquée / sans précision / sécurité alarme / télécommunications et réseaux
  • Dans les deux cas, l'enseignement professionnel abordera les activités suivantes : l'installation, la configuration, l'exploitation et la maintenance.

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Monteur/euse-câbleur/euse"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016