Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers

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Navigation commerciale aérienne

Met en place les mesures de sécurité, de sûreté (fonctionnement des équipements de bord, ...) et de confort des passagers (accueil, prestation de services, ...) à bord des avions, selon la réglementation aéronautique et les impératifs commerciaux (qualité, délais, ...).
Peut animer une ou plusieurs équipes de Personnels Navigants Commerciaux et dispenser la formation réglementaire.
Peut effectuer des activités annexes (nettoyage de cabine, chargement de bagages, ...) en fonction du type de vol.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec Bac (général, professionnel, ...).
Une formation de sécurité et de sauvetage à bord (Certificat de Formation à la Sécurité -CFS-) est exigée.
Une aptitude physique et mentale est requise à l'entrée dans le métier et au cours de la carrière.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à bord d'avions, au sein de compagnies aériennes, en contact permanent avec les passagers et en relation avec le poste de pilotage et les équipes commerciales au sol. Elle peut également s'exercer dans l'armée (technicien sécurité cabine).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit et peut impliquer des déplacements de plusieurs jours.

Environnement de travail

Secteurs

  • Armée

Structures

  • Compagnie aérienne
  • Compagnie aérienne avion-taxi

Activités et compétences de base

Activités

  • Contrôler la présence et la conformité du matériel technique de bord
  • Accueillir les passagers à bord de l'appareil, faciliter leur déplacement et leur installation
  • Effectuer les vérifications techniques de la cellule avant décollage (portes, chargement de coffres à bagages, ...) en lien avec le poste de pilotage
  • Dispenser les consignes de sécurité à bord et en contrôler l'application par les passagers
  • Préparer, servir et débarrasser les plateaux-repas, collations ou éléments de confort à bord
  • Intervenir auprès des passagers en cas de besoin ou difficulté et mettre en place les procédures adaptées (premiers secours, rappel des mesures de sécurité, ...)

Compétences

  • Utilisation de matériel médical d'urgence
  • Techniques de secourisme/sauvetage
  • Code de l'aviation civile
  • Consignes générales de sécurité en vol
  • Consignes de sécurité en cas d'urgence
  • Techniques de gestion de conflit et de panique à bord
  • Spécificités culturelles de la clientèle

Activités et compétences spécifiques

Activités

Intervenir sur une ligne aérienne :

  • Court courrier
  • Long courrier
  • Moyen courrier
  • Encaisser une vente de produits détaxés (enregistrement des comptes de ventes à bord, ...)
  • Répartir l'activité d'une équipe de cabine et l'informer sur les particularités d'un vol
  • Effectuer des opérations de nettoyage d'une cellule ou de chargement/déchargement de bagages
  • Former du personnel navigant commercial -PNC- aux techniques de sécurité, sauvetage, secourisme
  • Etablir un rapport de vol aérien

Compétences

  • Techniques pédagogiques

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