Opérateur station-service (auto)



En rapport direct avec la clientèle, il gère le fonctionnement d'une station-service et la vente des différents produits et services.

Nature du travail

L'opérateur station-service est en rapport direct avec la clientèle : service en carburant (si station traditionnelle), saisie des prix à l'aide d'un clavier, d'un lecteur optique ou d'un lecteur de cartes, encaissement des sommes des marchandises ou services vendus sont ses tâches principales. Il reçoit les marchandises (hors carburant), les stocks, les met en rayon. et promeut les produits et services proposés par la station. Il conseille le client, et peut proposer des prestations annexes (lavage, niveaux, pression des pneumatiques,...). Dans certaines entreprises, il peut réaliser des opérations d'entretien courant et de petite mécanique (vérification des niveaux, batterie, pneumatiques, pose et lavage de pare-brise, vidange, graissage, allumage, plaquettes de freins, amortisseurs). Il veille au bon fonctionnement de la piste (réapprovisionnement des cuves,...) Il effectue enfin l'entretien courant de la station (jaugeage des cuves à carburant, contrôle des livraisons de carburant, entretien de la station). et s'assure que toutes les mesures de sécurité sont bien prises (livraison, circulation sur la piste, prévention des risques...)

Conditions de travail

Ce métier s'exerce dans des stations service sur route, autoroute ou en grande surface. L'opérateur travaille à l'extérieur et à l'intérieur, en position debout et effectue des allées et venues nombreuses. Le port d'une tenue de travail spécifique est le plus souvent imposé. Les horaires de travail peuvent être irréguliers et décalés (3x8h), de nuit et en fin de semaine (dimanche matin et jours fériés).

Qualités requises

  • sens de l'organisation
  • goût pour le contact avec les clients
  • rapidité dans l'exécution des tâches
  • respect des règles de sécurité liées à la nature des produits proposés.
  • autonomie

Salaire

En début de carrière, l'opérateur station-service peut commencer avec une salaire de 1 483 € bruts/mois.

Parcours Carrière

Avec une formation et de l'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes de chef de station.

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Opérateur station-service (auto)" et les lieux de formation initiale pour le métier
Ce métier est accessible par les voies de la formation tout au long de la vie (formation initiale, formation continue, validation des acquis de l’expérience).