Professeur de musique



Le professeur d'éducation musicale enseigne à des collégiens et à des lycéens. Quand il est professeur d'enseignement artistique, il est spécialisé soit dans la danse, soit dans l'enseignement d'un instrument de musique ou du chant. 

Code ROME

K2105

Activité principale

Le professeur d'éducation musicale enseigne à des collégiens et à des lycéens. Quand il est professeur d'enseignement artistique, il est spécialisé soit dans la danse, soit dans l'enseignement d'un instrument de musique ou du chant. Il donne alors des cours à des élèves souhaitant pratiquer la danse ou la musique à titre amateur ou professionnel.

Missions principales

Le professeur d'éducation musicale utilise le chant, la chorale ou les œuvres musicales pour sensibiliser ses élèves aux différents genres musicaux : musique classique, variétés, opéras, rap, jazz... Il peut les initier à des instruments comme la flûte par exemple. Dans l'Education nationale, il enseigne à des collégiens et des lycéens. Par contre, dans les conservatoires et les écoles de musique, il se consacre à l'apprentissage du solfège et dispense des cours individuels ou collectifs de divers instruments.

Qualités requises

En collège, il faut avoir une bonne capacité d'adaptation et faire preuve de fermeté pour savoir gérer une classe de trente élèves et leur apprendre à s'écouter et chanter en groupe.
En tant que professeur particulier, il faut être mobile et effectuer de nombreux déplacements chez les élèves.

Compétences

  • Souple

Le niveau des élèves est très hétérogène et le professeur doit savoir être à l'écoute des besoins de chacun.

  • Rigoureux / Rigoureuse

L'enseignement de la musique se fait au travers d'exercices que le professeur doit faire appliquer avec précision et régularité.

  • Cultivé / Cultivée

Le professeur de musique dispose d'un savoir sur l'histoire de la musique.

Diplômes

Pour devenir professeur de musique en collège, il faut maîtriser la pratique d'un ou plusieurs instruments et suivre des études universitaires dans le domaine de la musique jusqu'au Master 1. Vous devez alors passer le concours du CAPES ou le CAFEP d'éducation musicale et de chant choral. Le premier permet d'enseigner dans les établissements publics, le second dans le privé.
Pour enseigner en conservatoire, vous devez être titulaire d'un certificat d'aptitude. Il s'obtient sur épreuves et est accessible aux étudiants ayant suivi une formation diplômante de trois ans aux CNSM de Lyon ou de Paris (ou par validation des acquis de l'expérience). 

Qualités requises

Inspecteur ou chef d'établissement

Les formations qui mènent à ce métier