Responsable Boutique Habillement



 

Famille de métiers

Commercialisation

Missions

Organiser, contrôler et animer l'activité de son point de vente et de son équipe dans le respect des objectifs fixés.

Environnement et conditions de travail

Ce métier s'exerce au sein de magasins de détail en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, expert comptable, …) et en contact avec la clientèle.
Il peut s'exercer en gérance, dans le cadre d'une franchise ou en indépendant.
Les activités sont réalisées le plus souvent en contact avec la clientèle. Les horaires de travail sont liés aux plages horaires d'ouverture du magasin. Les activités de gestion administrative ou de suivi des ventes peuvent être réalisées en dehors des plages d'ouverture.

Activités

Techniques

  • Contrôle du niveau de prestation qualitatif de la boutique
  • Choix des produits à présenter en vitrine et contrôle de la mise en place
  • Définition d'actions promotionnelles sur des points de vente
  • Suivi des indicateurs commerciaux et financiers de résultats
  • Approvisionnement de la boutique en produits (collections)
  • Gestion du stock boutique et inventaire
  • Mise en place de la collection dans la boutique
  • Reporting des informations à la direction du réseau
  • Accueil de la clientèle
  • Conseils et vente de produits à la clientèle
  • Facturation et enregistrement des ventes

Capacités

Techniques

  • Gérer les demandes et réclamations-clients
  • Appliquer les techniques de vente et de négociation
  • Renseigner la clientèle sur le produit, sa conception, sa fabrication, les matières employées, etc.
  • Accueillir et orienter le client en magasin selon les standards de service fixés
  • Former la force de vente / les équipes de show room pour la commercialisation des produits
  • Effectuer un inventaire
  • Déterminer les besoins et organiser le réassortiment
  • Appliquer les principes merchandising de l'enseigne dans la présentation des produits en vitrine et dans le point de vente
  • Conclure les ventes selon les objectifs fixés
  • Analyser les indicateurs de résultats des points de vente et déclencher des actions correctives si nécessaire

Managériales

  • Elaborer un budget prévisionnel dans son domaine
  • Evaluer, développer et valoriser les compétences et le potentiel de ses collaborateurs
  • Coordonner et animer une équipe
  • Organiser la délégation des responsabilités et des moyens dans son champ de responsabilité
  • Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
  • Constituer des équipes
  • Elaborer un planning prévisionnel d'activité dans son domaine

Sociales et organisationnelles

  • Créer et développer une relation de confiance avec les clients.

Connaissances

  • Principes d'aménagement d'espace de vente, merchandising
  • Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
  • Gestion du personnel
  • Techniques et outils de gestion budgétaire (tableaux de bord, indicateurs,…)
  • Gestion administrative et financière
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Anglais

Formation/Diplômes et expériences

Expériences

  • Accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, …) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente.
  • Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.

Formation/Diplômes

  • Diplome Universitaire Management de Mode
  • MC Essayage-Retouche-Vente
  • Bac Pro Métiers de la Mode option Vêtement

Autres appellations

Directeur(trice) de Magasin, Adjoint(e) au responsable boutique, Responsable magasin

En savoir plus

Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Habillement"

 

Les formations qui mènent à ce métier