Responsable commercial(e)



Le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Il prévoit les objectifs commerciaux à moyen terme, fixe les plans d'action annuels...

Secteur associé

MARKETING VENTE

Autres intitulés de poste

Directeur(trice) commercial(e), Responsable commercial(e) zone, Responsable commercial(e) marque

Opportunité d'emploi

PEU d'opportunités d'emploi

Description de la fonction

Le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l'entreprise. Il prévoit les objectifs commerciaux à moyen terme, fixe les plans d'action annuels (structuration des gammes de produits, élaboration des grilles tarifaires, choix des circuits de distribution, politique promotionnelle et détermination des objectifs régionaux). Il élabore et suit les budgets, détermine et coordonne les moyens à développer pour la réalisation du plan.
Il anime, conseille, coordonne, gère et contrôle les services dont il a la responsabilité, recrute les collaborateurs, évalue les résultats régionaux et nationaux, les analyse par rapport à la concurrence française et étrangère.
Dans les entreprises moyennes ou petites, la fonction est le plus souvent prise en charge par le chef d'entreprise.
Dans les entreprises de plus grande taille, la direction commerciale peut être organisée de manière spécialisée : par enseigne, par gamme de produit, par réseau de distribution, par zone géographique (nationale ou internationale).

Formations associées

  • Titre Bachelor Professionnel Responsable commercial pour l'agroalimentaire
  • Licence Commerce et Vente option industries alimentaires
  • Licence professionnelle commercial agroalimentaire
  • Autres certifications professionnelles Master of Arts Management d'Affaires Agroalimentaires
  • Master Commerce et Vente option Industries Alimentaires
  • Mastère Commerce international et marketing des produits alimentaires
  • Mastère Management de l'innovation technologique dans les agro activités et les bio-industries (Masternova)
  • Mastère Management international agroalimentaire
  • Mastère Marketing et communication, marketing et technologie agroalimentaires
  • Diplôme des Ecoles de commerce

Pour en savoir plus...

Retrouvez les fiches métiers sur le site des métiers de l'alimentation.

Les formations qui mènent à ce métier