Responsable de filière



Le responsable de filière met en oeuvre la politique de l'établissement mutualiste dans la filière, conçoit et met en oeuvre la stratégie de développement, et supervise la gestion budgétaire et financière ainsi que les ressources humaines de plusieurs établissements ou services, sur son périmètre géographique. Il assure la coordination générale de l'offre mutualiste dans cette filière.

Filière

Management

Autres libellés du métier

Directeur de filière (sur une spécialité ou sur plusieurs spécialités : soins, dentaire, optique, audioprothèse…).

Activités actuelles

Effectuer la coordination et la gestion des établissements, magasins, services ou centres de la filière.
Gérer et animer les ressources humaines des établissements et services de la filière.
Optimiser la gestion des ressources (financières, humaines, matérielles, logistiques…) en organisant les mutualisations nécessaires et en mobilisant les fonctions support de la mutuelle.
Participer aux actions de formation des professionnels et à leur l'évaluation.
Concevoir et piloter de nouveaux projets de développement.
Garantir la qualité et l'évolution de l'offre proposée dans la filière.
Représenter la mutuelle et participer aux relations extérieures avec les partenaires, interlocuteurs institutionnels etc.
Effectuer une veille (stratégique, économique et sur la réglementation).

Accès au métier

De niveau Bac +3 à Bac +5 :
Licence professionnelle de gestionnaire d'établissements, de services ou d'associations sanitaires et sociales.
Licence en gestion ou Ecole de management/gestion de niveau Bac+3.
Diplôme médical ou paramédical (pharmacien, dentiste, opticien, audioprothésiste, …).
Master 2 de direction ou de gestion d'établissement, service ou association sanitaire et sociale ou d'organismes de protection sociale.

Conditions d'exercice

Le responsable de filière exerce généralement au niveau du siège régional ou national de la mutuelle

Particularités du métier dans les mutuelles

Il s'agit d'une fonction émergente mais essentielle pour organiser les activités au sein de la filière, optimiser et mutualiser les ressources, homogénéiser la qualité de service et mieux prendre en compte les attentes spécifiques des usagers et clients vis à vis des services mutualistes, et impulser le développement de la filière. 

Pour en savoir plus

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Les formations qui mènent à ce métier