Responsable de Magasin



 

Je travaille dans le commerce interentreprises (commerce de gros – commerce international) qui regroupe :

  • 120 000 entreprises (de la PME aux grands groupes internationaux) qui achètent et vendent des produits à d'autres entreprises (PME, PMI, BTP, artisanat, commerce de détail/grande distribution…) ou à des collectivités, et en assurent la logistique et le transport,
  • 1 000 000 de salariés, dont 50% dans des fonctions commerciales.

Quelles sont les qualités d'un bon responsable de magasin ?

  • Grande disponibilité,
  • Excellent relationnel,
  • Dynamisme,
  • Capacité à motiver et mobiliser ses équipes,
  • Goût de l'innovation,
  • Sens du contact et du terrain.

Où me trouve-t-on ?

Je travaille dans les entreprises de négoce de biens interindustriels (pièces automobiles, matériaux de construction, fournitures industrielles,…) et de commerce de biens de consommation non alimentaires (peintures, produits pour l'aménagement et l'entretien de l'habitat, tissus, textiles, fournitures de bureau, matériel électrique et électronique,…).

Vous voulez savoir ce que je fais exactement ?

Je dirige une surface de vente. Je coordonne et optimise la gestion quotidienne de mon espace et applique la politique commerciale de ma direction. J'ai également en charge la gestion du personnel et l'animation de l'équipe de vente. Mes missions varient en fonction de la taille du magasin. Mes principales activités consistent à :

  • gérer l'activité et l'animation du point de vente,
  • gérer les aspects financiers du magasin,
  • gérer l'activité de l'entrepôt et la rotation des stocks,
  • définir et mettre en œuvre la politique commerciale du point de vente,
  • gérer le personnel, encadrer et animer l'équipe.

Pour effectuer correctement ces différentes tâches, je dois être un bon manager pour le magasin et l'équipe et un bon commercial. Je dois aimer le contact et participer à la vie économique et sociale locale afin de faire connaître mon magasin. Enfin, je dois être capable d'assumer des horaires chargés et irréguliers et être mobile géographiquement pour pouvoir évoluer.

Après quelques années, j'aimerais devenir

Responsable d'un magasin plus important et / ou de plusieurs points de vente.

Vous aussi suivez mes traces en passant

Un BTS en commerce, un DUT en commerce ou en gestion et quelques années d'expérience (3 à 5 ans).

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les métiers du commerce de gros et international.

Les formations qui mènent à ce métier