Responsable de programme / Chargé(e) d'opérations



Présent à toutes les étapes du projet immobilier, depuis les études préalables à la conception jusqu'à la livraison, le responsable de programme en coordonne le bon déroulement sous tous ses aspects, commerciaux, financiers, administratifs, juridiques et techniques.

Son objectif

Participer à la production d'une offre de logements de qualité, intégrant les enjeux liés à la transition énergétique et tenant compte des publics ciblés, en optimisant les coûts.

Ses missions

Le responsable de programme assure la gestion d'un ensemble d'opérations de construction et de réhabilitation ou de requalification urbaine :

  • en amont de l'opération, qu'il s'agisse de construction, réhabilitation ou rénovation… : il en étudie la faisabilité, assure la mise en forme de l'avant-projet et le montage financier et juridique.
  • en phase de réalisation : suite à la désignation des maîtres d'œuvre, à laquelle il participe, il pilote l'ensemble des activités de conception de l'opération et est le garant du respect du planning et des exigences qualitatives, en interface avec les différents intervenants.
  • en phase de livraison et après : il veille, en coordination avec tous les services concernés au sein de l'organisme, au bon déroulement dans le cadre de l'année de parfait achèvement.

Qualités et compétences

Intervenant à la fois sur les volets techniques, financiers et juridiques, le responsable de programme doit à la fois avoir une bonne connaissance :

  • de la réglementation (droit de l'urbanisme et de l'environnement, politiques locales de l'habitat…) et de ses évolutions,
  • de l'ingénierie financière propre aux montages d'opérations,
  • des procédés constructifs.

Capacité de coordination et de communication, qualité d'écoute, faculté de manager une équipe de prestataires et sens de la négociation sont par ailleurs indispensables.

Nouveaux défis

Enjeux liés à la transition énergétique dans le bâtiment, recherche de la performance environnementale, importance de la réglementation, nouveaux process de construction…le responsable de programme doit tenir compte de ces différents éléments dans son activité, tout en développant des compétences en management de projet.

Formations

  • Droit de l'urbanisme
  • Droit et politique de l'habitat
  • Urbanisme, génie civil
  • Ingénieurs, architectes

En savoir plus

Pour en savoir plus, sur les métiers des HLM et du logement social.

Les formations qui mènent à ce métier