Responsable de zone internationale



 

Famille

COMMERCIALISATION / DIFFUSION

Domaine d'activité

Ventes - Ventes / export

Autres appellations

  • Chef de zone export
  • Responsable de zone export
  • Responsable opérationnel (export)
  • International area manager

Missions

Développer et gérer une activité commerciale sur une zone géographique à l'export.

Activités principales

  • animation des équipes d'information médicale et de vente
  • développement des ventes sur la zone : prospection et suivi de la clientèle
  • détermination et adaptation des produits ou de la gamme de produits à commercialiser en fonction du marché et de la législation locale
  • relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé
  • mise en oeuvre de la stratégie promotionnelle à travers l'utilisation des campagnes, outils et services promotionnels
  • étude, proposition et mise en oeuvre des projets d'implantation
  • mise en place des structures de commercialisation locales
  • suivi des commandes, de la facturation et du compte client (litiges, invendus...) et/ou des appels d'offres
  • proposition et suivi des études cliniques post-commercialisation dans chaque pays
  • fixation des prix et des conditions de vente (modalités de paiement...)
  • gestion des activités de sous-traitance
  • veille économique et concurrentielle
  • analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d'actions correctives ou de développement du secteur (congres, manifestations professionnelles...)

Compétences

  • animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • analyser les opportunités et difficultés du marché
  • anticiper et interpréter l'évolution des marches locaux (concurrence, demande...)
  • identifier les spécificités de chaque pays (marches, culture) et adapter la stratégie commerciale
  • développer et entretenir des relations professionnelles avec les autorités de santé et les professionnels de santé
  • proposer et négocier des contrats commerciaux
  • communiquer, lire et rédiger des documents commerciaux, des rapports, des notes - en anglais
  • analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
  • rédiger des plans d'action marketing / ventes
  • argumenter sur le plan d'action commerciale et convaincre le réseau
  • établir et gérer un budget

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2

Domaines de formation

  • Commerce/marketing ou scientifique,
  • Ingénieur avec une formation commerciale complémentaire

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées
  • Métier accessible par mobilité interne des ventes

Infos métier

Ce métier nécessite une très bonne pratique de l'anglais.

Mobilité professionnelle

  • Directeur export
  • Chef de produit international
  • Chef de gamme international

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier