Responsable des achats industriels



 

Famille

PRODUCTION

Domaine d'activité

Logistique industrielle

Autres appellations

  • Responsable achats
  • Directeur des achats industriels
  • Responsable des achats de production
  • Purchasing manager

Missions

Définir la stratégie d'achat du site /secteur.

Négocier l'ensemble des achats du site au meilleur niveau de qualité, coût et service dans le respect des engagements éthiques de l'entreprise.

Activités principales

  • Proposition et mise en œuvre d'une politique d'achats et de réduction des coûts
  • Négociation des achats industriels aux conditions optimales de prix, délais et qualité
  • Mise en place des tableaux de bord des achats industriels (facturation, litiges clients, unités, chiffre d'affaires, ruptures, lancements de produits...)
  • Définition des procédures et méthodes d'achats
  • Sélection, validation et audit des fournisseurs ou des sous-traitants (appels d'offres, négociation, rédaction du cahier des charges...)
  • Contrôle de la qualité des matières premières et autres articles et certification des fournisseurs
  • Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • Veille technologique et commerciale
  • Définition et gestion du budget du secteur
  • Animation des équipes d'acheteurs

Compétences

  • Définir les critères de choix des fournisseurs actuels ou potentiels dans le respect des exigences liées au secteur pharmaceutique
  • Argumenter sur la politique d'achat et convaincre la direction générale
  • Négocier les marchés et les achats industriels aux meilleures conditions (prix, délais...)
  • Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
  • Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
  • Optimiser l'organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilisés, planifier et en évaluer les résultats
  • Rédiger un cahier des charges
  • Elaborer et négocier des contrats commerciaux
  • Evaluer, développer et reconnaitre les collaborateurs de son organisation
  • Evaluer la compétence technique des sous-traitants et des fournisseurs
  • Evaluer les risques fournisseurs à court, moyen et long terme et déterminer les actions correctives
  • Etablir et gérer un budget

Profil de recrutement

Niveaux de formation ou diplômes

  • Master 2

Domaines de formation

  • Master 2 Commerce avec une formation complémentaire en achats industriels

Expérience

  • Métier accessible aux personnes expérimentées

Infos métier

La pratique de l'anglais est nécessaire.

Mobilité professionnelle

  • responsable logistique,
  • responsable magasins / réception / distribution

En savoir plus

http://www.leem.org

Les formations qui mènent à ce métier