Spécialiste renseignement d'origine électromagnétique (H/F)



Spécialiste renseignement d'origine électromagnétique – Détection analyse des signaux électromagnétiques (DASEM), c'est intercepter et caractériser les signaux d''origine électromagnétique. En qualité d'opérateur interception et analyse technique, vous mettez en œuvre et exploitez une table d''interception technique ou une station de guerre électronique.

Présentation de l'Armée de Terre

L'armée de Terre est composée de 110 000 militaires, hommes et femmes, servant au sein de régiments, états-majors et organismes d'administration, en France métropolitaine et outre-mer. L'engagement opérationnel est la seule finalité de l'armée de Terre.

L'armée de Terre recrute plus de 10 000 militaires par an, pour exercer le métier de soldat, au-travers de plus de 100 emplois déclinés en près de 300 fonctions. Tout soldat est un combattant, en même temps qu'un spécialiste. Qualifié ou pas, il vous faudra apprendre le métier de soldat. On ne naît pas soldat, on le devient.

Le parcours professionnel hors du commun que l'armée de Terre propose, s'articule autour du triptyque : recrutement – formation – reconversion.

S'engager comme

Spécialiste renseignement d'origine électromagnétique – Détection analyse des signaux électromagnétiques (DASEM), c'est intercepter et caractériser les signaux d''origine électromagnétique. En qualité d'opérateur interception et analyse technique, vous mettez en œuvre et exploitez une table d''interception technique ou une station de guerre électronique.

Vos missions

Après vos formation initiale et celle de spécialiste renseignement d'origine électromagnétique - DASEM,, vous exercez dans votre régiment d'affectation des responsabilités humaines et techniques dans le domaine du RGE.

Spécialiste renseignement d'origine électromagnétique, vous assurez le commandement et la mise en œuvre d'un moyen d'interception électromagnétique (chercher, écouter, intercepter, brouiller, localiser, enregistrer des émissions), au sein d'un élément de guerre électronique, et la pré-analyse des renseignements recueillis.

Spécialiste DASEM, vous partez régulièrement en mission et en opération extérieure (OPEX). En régiment, vous participez à l''encadrement d'une section et assurez généralement une responsabilité technique au sein de votre unité.

Vous développez vos savoir-faire techniques et tactiques ainsi que votre condition physique afin de vous perfectionner dans le domaine RGE en maintenant vos connaissances à jour, en particulier en matière d''étude et d''analyse et traitement du signal, ainsi qu'en maitrise de la langue anglaise.

Profil recherché

Rigueur et méthode, réactivité, goût pour la technique, autonomie, capacité de raisonnement, sont des qualités que l'armée de Terre attend de vous pour être spécialiste RGE- DASEM :

  • H/F entre 17,5 et moins de 25 ans de nationalité française, en règle avec les droits civiques français ;
  • Diplômé(e)s type BAC (obligatoire).

Formation / évolution / reconversion

  • Formation initiale de 8 mois à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active (ENSOA) à Saint-Maixent pour acquérir les bases du métier de soldat et de chef de groupe ;
  • Formation spécialisée renseignement d'origine électromagnétique, d'une durée de 5 à 7 mois, se déroulant au détachement de l'ESEAT Rennes à Laval et au Centre de Formation Interarmées au renseignement de Strasbourg (CFIAR) de Strasbourg ;
  • Evolution tout au long du parcours : montée en grade, acquisition de nouvelles qualifications, possibilité de réorientation, acquisition d'un savoir-être valable pour la vie en sus des savoir-faire ;
  • Formation d'adaptation ou aide de l'armée de Terre à la reconversion possible à compter de 4 ans de service.

Pour en savoir plus

Plus d'information sur les métiers de l'armée de terre sur le site sengager.fr

Les formations qui mènent à ce métier