Technicien/ne des industries du verre



Présentation

Statuts

salarié

Métiers associés

conducteur / conductrice de machine de transformation du verre, conducteur / conductrice de process verrier, technicien / technicienne fusion en industrie verrière

Secteur professionnel

secteur industrie du verre

Centres d'intérêt

concevoir, utiliser des technologies industrielles de pointe/fabriquer, construire/exercer un travail manuel

Nature du travail

Fabriquer la pâte de verre

Concepteur, chimiste ou contrôleur qualité, le technicien des industries du verre peut exercer différentes fonctions.

Technicien de fabrication, il travaille en atelier où il prépare la pâte de verre. Sur la base de formules préétablies, il dose les matières premières afin de procéder à leur mélange. Puis, il surveille la fusion du matériau obtenu qui se transforme dans un four chauffé à 1 500 °C. Il est chargé de la conduite du four et doit maintenir constants les différents réglages, depuis la cabine de pyrométrie (mesure des hautes températures). Le technicien peut aussi intervenir lors de l'étape délicate du formage : au moment où le verre passe à l'état pâteux et malléable, il lui donne sa forme définitive.

Étudier, tester, vendre

Technicien de bureau d'études, il assiste l'ingénieur dans l'étude des composants du verre et dans la mise au point de nouveaux procédés de fabrication et de machines. Technicien d'essais et de contrôles, il réalise des tests physico-chimiques sur le verre pour éprouver sa qualité et sa résistance à des contraintes diverses.

Enfin, technico-commercial, il est chargé des conseils et des ventes à la clientèle.

Carrière et salaire

Moins d'emplois

En raison des mutations technologiques et de l'automatisation croissante, on assiste à une diminution lente, mais régulière, de l'emploi dans le secteur du verre. En matière de volumes de production, cependant, la croissance se poursuit et se diversifie pour faire face à de nouveaux besoins. Lancé il y a quelques années, le recyclage des emballages représente ainsi une part importante de la production verrière actuelle. L'industrie du verre recherche des personnes hautement qualifiées, dont 85 % viennent d'une autre formation que celle de la verrerie. Les techniciens représentent 10 % des effectifs du secteur.

20 % de postes dans le Nord

Ce professionnel exerce le plus souvent son métier dans le nord de la France, où l'industrie du verre est fortement implantée : 20 % des postes. Il existe toutefois quelques verreries dans la région du Bordelais, en Lorraine ou dans la région lyonnaise. Les employeurs potentiels sont peu nombreux, puisqu'une vingtaine d'entreprises réalisent à elles seules 84 % du chiffre d'affaires du secteur.

Salaire du débutant

A partir du Smic.

Accès au métier

Il n'existe pas de formation spécifique pour accéder à un emploi de technicien des industries du verre. Les entreprises font surtout appel à des professionnels des matériaux, de la chimie, de la physique, de l'électrotechnique, de l'électronique et de la mécanique qu'elles forment aux spécificités de la verrerie.

Niveau bac

  • Bac techno STI2D (développement durable) ; STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

Niveau bac + 2

  • BTS et DUT des domaines des matériaux, de la chimie, de la physique, de l'électronique ou de la mécanique...

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Technicien/ne des industries du verre"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016