Comment sera le travail dans vingt ans ?



Depuis les années 1970, le travail et l’emploi ont connu d’importants changements en France : poussée de l’emploi tertiaire, féminisation du marché du travail, augmentation des emplois de cadres et de professions intermédiaires, développement des contrats courts, persistance du chômage de masse.


D’ici à 2030, les motivations du travail devraient rester globalement les mêmes, mais les relations d’emploi et les conditions d’exercice du travail vont évoluer : affaiblissement de la notion de subordination et montée en puissance du travail à distance.

Deux scénarios sont envisagés :

le premier scénario d’“accélération technologique et sociétale” s’appuie sur la part grandissante du numérique, des réseaux sociaux et du développement durable ;

le deuxième scénario“de rééquilibrage et de volontarisme des acteurs” se fonde sur les évolutions du contexte international et les partenariats rendus possibles par l’allègement des contraintes, notamment financières, pesant sur les entreprises.

Dans les deux cas, les modes d’intervention des acteurs, notamment de l’État, devront évoluer, face aux enjeux d’emploi, de mobilité et de qualité du travail ou, plus globalement, de compétitivité et de cohésion sociale.

Synthèse réalisée par Centre Inffo, décembre 2011. 

P.-S.

Source : Note de synthèse 231, juillet 2011 Le travail et l’emploi dans vingt ans : 5 questions, 2 scénarios, 4 propositions, Centre d’analyse stratégique

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote