Art (artisanat)



Les professionnels des métiers d’art s’illustrent dans des champs très variés et parfois inattendus, allant de la décoration à l’architecture en passant par la mode, les arts du spectacle, l’industrie ou encore le patrimoine culturel.
La liste des métiers d’art regroupe 281 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines : architecture et jardins ; ameublement et décoration ; luminaire ; bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ; métal ; céramique ; verre et cristal ; tabletterie ; mode et accessoires ; textile ; cuir ; spectacle ; papier, graphisme et impression ; jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; facture instrumentale ; restauration.

Chiffres-clés

  • 281 métiers
  • 60 000 entreprises

Métiers d’Art


Institut national des métiers d’art (INMA)
Fondés sur l’intelligence de la main, la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un incroyable éventail de savoir-faire. Ces métiers sont exercés par des professionnels artisans d’art, artistes-auteurs, professions libérales ou salariés.

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Découvrez les 281 métiers recensés sur 16 domaines d’activité ainsi que des petites annonces. Consultez aussi le répertoire des formations suivant votre profil.

http://www.institut-metiersdart.org


U2P


U2P
Union des entreprises de proximité
Site de l’U2P

L’U2P représente 2,9 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays.


Cet article vous a-t-il été utile ?

5 votes