Etudes et Conseil



Au cœur des Etudes & du Conseil, les consultants et chargés d’études sont issus de formation bac + 4/5 (écoles de commerce, d’ingénieurs, masters d’université et MBA).

En France, ce sont plus de 41 000 collaborateurs qui exercent dans ces activités, une large part des recrutements étant destinée aux jeunes diplômés.


Le Conseil en Management

Le métier du conseil en management est d’appuyer les dirigeants dans leurs prises de décision, notamment dans une logique de prévention des risques liés aux projets ou aux changements envisagés par le client. Le conseil en management leur propose un soutien à la réflexion, une solution dans une situation de crise, une aide à la stratégie de transformation. Il accompagne l’entreprise dans ses changements matériels et humains pour en assurer le développement et la pérennité. Il est à la fois levier économique, pour contribuer à accroître la compétitivité, la croissance, et il est aussi porteur d’innovation.

Quelques domaines d’intervention :

  • Stratégie et organisation,
  • Systèmes d’information,
  • Management,
  • Développement commercial et marketing,
  • Finances et contrôle de gestion,
  • R&D...

Le conseil intervient à différents niveaux : depuis l’analyse et le diagnostic d’une situation ou d’un problème, jusqu’à la conception et la mise en œuvre de la solution retenue, dont il évalue ensuite l’efficacité.

Pour en savoir plus : www.syntec-etudes-conseil.com

Les Etudes Marketing & Opinion

La vocation des instituts d’études marketing et opinion :

  • Apporter à leurs clients toutes les informations nécessaires à la prise de décision stratégique et marketing
  • Cerner et comprendre les attentes des marchés, les opinions et le comportement des individus
  • Proposer une grille de lecture objective de la société, un décryptage permanent des phénomènes sociaux, et une compréhension dynamique de l’évolution des marchés

L’approche se décompose en 4 étapes :

  • Analyse de la problématique d’entreprise
  • Conception et modélisation du recueil des données
  • Traitement des données
  • Exploitation et interprétation des résultats.

Le conseil en marketing concerne quatre grands types d’études :

  • Les études qualitatives : le recueil de données s’effectue sous forme d’entretiens individuels ou de réunions de groupes
  • Les études quantitatives ad hoc : elles produisent de l’information statistique sur-mesure
  • Les études quantitatives répétitives : elles fournissent des comparaisons d’indicateurs dans le temps (baromètres)
  • Les panels : de consommateurs, de distributeurs, d’audience, de professionnels ou base de sondages. Ces études se distinguent par leur permanence et le caractère répétitif des mesures


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Le Conseil en Recrutement

Le Conseil en recrutement est l’interface entre l’entreprise et les candidats.

Ses missions :

  • Tout d’abord avoir une bonne perception et compréhension de l’Entreprise-Cliente, son organisation, son historique, sa culture, son positionnement sur son marché, ses projets...
    Objectifs : Identifier ses besoins en recrutement et préciser le profil du collaborateur idéal pour chaque poste.
  • Etablir le plan de recherche adapté au besoin : par annonce, par approche directe et/ou via ses bases de données.
  • Organiser des entretiens approfondis avec les candidats, les évaluer, apprécier l’adéquation entre leur profil et les caractéristiques de la fonction à exercer.
  • Effectuer une sélection et présenter les candidats à l’entreprise.
  • Accompagner son client dans ce choix.
  • Intégrer le candidat retenu : le cabinet de conseil garde un contact avec le candidat pendant cette phase d’intégration et assure un suivi pour en garantir la réussite.


Pour en savoir plus : www.syntec-etudes-conseil.com

Le Conseil en Relations Publiques

Le conseil en relations publiques apporte son concours aux annonceurs dans l’analyse, le diagnostic et la définition d’une stratégie de communication.

Objectifs : promouvoir une entreprise ou une marque, défendre sa cause, anticiper une crise ou la gérer, développer son image, construire sa notoriété ...

L’activité du conseil en relations publiques peut s’exercer dans des domaines différents et complémentaires comme :

  • La communication sur les produits et les marques : conseil, relations presse, édition, organisation d’évènements et parrainage
  • La communication institutionnelle orientée vers les publics externes de l’entreprise : clients, prospects...
  • La communication spécialisée dans des domaines comme la santé, l’environnement, les nouvelles technologies...
  • La communication interne : médias internes, formation, séminaires, conventions...
  • Le lobbying
  • La communication financière : relations presse, édition...


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Le Conseil en Evolution Professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle soutient et réoriente les personnes dans leur développement personnel et professionnel. Il les aide à révéler leur potentiel et leur savoir-faire, et à gérer leur avenir.

Quatre formes d’intervention :

  • L’accompagnement social des restructurations : aider une entreprise à redéployer des salariés en interne, ou en externe, et à mettre en place un plan social (élaborer les plans et mettre en œuvre les mesures sociales) ;
  • Le bilan de compétences : aider un collaborateur à faire un inventaire de ses connaissances, compétences et de ses caractéristiques de personnalité afin de lui permettre d’identifier un projet professionnel réaliste ;
  • Le Coaching : accompagner un manager dans son développement personnel, pour optimiser ses atouts humains et professionnels et l’aider à mieux exercer ses responsabilités au sein de son entreprise (être plus efficace pour soi-même et pour les autres, franchir un cap, explorer de nouvelles voies, accompagner le changement, être plus à l’écoute ou mieux négocier...) ;
  • L’outplacement : accompagner une personne en phase de mobilité professionnelle externe, pour l’aider à formaliser son projet et à le canaliser, à redessiner sa trajectoire, à optimiser sa démarche de recherche d’emploi, imaginer une stratégie efficace et lui donner accès aux moyens de communication ou d’information qui lui sont nécessaires.


Pour en savoir plus : www.syntec-etudes-conseil.com


Les métiers

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