Bobineur



Avant de finir dans les corbeilles, le papier subit de multiples transformations. Le bobineur est le dernier poste avant l’envoi du papier chez le client en transformant une bobine "mère" de plusieurs tonnes, en bobines « filles » à la dimension demandée.


Magicien de la bobine ! Il transforme une bobine « mère » de plusieurs tonnes et plusieurs mètres de large en bobines « filles » à la dimension demandée par le client. C’est aussi le dernier poste avant envoi du papier chez le client : le bobineur a donc un rôle primordial sur le contrôle et la qualité du produit.
Autres appellations
Conducteur/Conductrice de bobineuse
Missions
La qualité avant tout !
Prendre connaissance des commandes des clients et organiser son travail
Coordonner les actions d’une équipe de deux à cinq personnes
Optimiser les réglages pour fabriquer le mieux et le plus possible
Travailler sur écran et surveiller régulièrement les installations sur le terrain
Observer, détecter, alerter au besoin, pour résoudre les problèmes.
Contrôler et vérifier la qualité des bobines de papier avant envoi chez le client.
Vie professionnelle
Un travail en équipe et les cinq sens en éveil ! Le bobineur travaille en faction. Il doit faire preuve de beaucoup d’ouverture aux autres, de polyvalence et d’entraide au quotidien. C’est un métier à responsabilité qui nécessite une certaine capacité à travailler en autonomie.
Perspective de carrière
Grâce à l’expérience et la formation continue, il peut évoluer vers des postes sur machine à papier ou, dans certaines entreprises, vers des postes de conducteur d’équipement de transformation du papier : calandre, coucheuse ou ligne d’emballage.
Ils parlent de leur métier
« Je suis arrivé dans les industries des papiers et cartons après un BEP mécanicien il y a 25 ans. Je souhaitais intégrer le service maintenance, mais l’entreprise m’a proposé de travailler sur la chaîne de fabrication de pâte, puis au laboratoire. J’ai ensuite été conducteur d’engins et enfin bobineur. J’aime beaucoup mon métier car le travail se fait en équipe et j’ai des responsabilités et aussi une bonne rémunération. Surtout, j’ai pu évoluer au cours de ma carrière professionnelle. »
Tendance d’évolution de ce métier pour les années à venir
L’automatisation des machines demande une qualification de plus en plus élevée pour comprendre les mécanismes et optimiser la production.
Comment accéder à ce métier
Les diplômes préparant le mieux à ce métier sont le Bac pro IPPC et le Bac pro PSPA. Ce métier est accessible après une première expérience, notamment dans un poste d’aide-bobineur.

Cet article vous a-t-il été utile ?